Joyeux Noël !

Comments

Et les contribuables ?

En ce début de vacances de Noël le conseil municipal affiche sa satisfaction d’avoir accompli sa mission de remplacement de la Croix d’Albiez. Lire la suite...
Comments

Une artiste locale

expose au marché de Noël de Villargondran.


Sources : Dauphiné Libéré du 9 décembre 2009

En novembre 2008 j’avais eu l’occasion de poster
la photo d’un encrier gravé par Rosette Olivier.
Comments

La photo du jour

Comments

Ralentisseurs

Il est peu probable que cela soit le résultat d’une volonté du maire et du conseil municipal en matière de sécurité routière mais force est de constater que de nouveaux ralentisseurs sont en cours de formation au chef-lieu...



Comments

Fête de Noël

Organisée par le comité des fêtes, elle aura lieu le mercredi 16 décembre.

Comments

ERRATUM à l'affichage officiel

Sans commentaire...

Comments

Réunion du conseil municipal

Vendredi 11 décembre 2009 à 20h30.

Comments

Brève

Apparemment le maire s’est séparé de l’employé communal à l’entrée de la saison hivernale...
Comments

Cérémonie commémorative de l'armistice de 1945 ???

Annoncée à l’affichage officiel sur le mur de la mairie pour le samedi 5 décembre à 18 heures (aujourd’hui donc)...

Ne s’agit-il pas plutôt d’une « journée d’hommage national aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats frontaliers Tunisie et Maroc » ?

Comments

Absentéisme

Comme nous l’indique le compte rendu de la dernière réunion de conseil municipal, un membre du conseil a demandé à ce que les réunions soient prévues à l’avance afin de pouvoir se rendre disponible plus facilement. Apparemment, cette dernière réunion avait à nouveau été convoquée dans la précipitation. Lire la suite...
Comments

Compte rendu disponible

Le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal (14 novembre 2009) est disponible en téléchargement.
Comments

La photo du jour


« Le petit hameau de la Fesse est aujourd'hui inhabité et un corps de bâtiment central est en train de tomber en ruine ; ce qui est fort regrettable compte tenu du très grand intérêt architectural, patrimonial et paysager de ce groupement. » (Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), Rapport de présentation, 2007, p. 47)
« Aujourd'hui le hameau est hélas menacé de ruine et il serait souhaitable, qu'à l'image de son four, récemment restauré par la commune, le hameau fasse l'objet d'une réhabilitation patrimoniale. » (Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), Rapport de présentation, 2007, p. 55)
« Les orientations retenues - Protéger la qualité patrimoniale et paysagère du hameau ancien de La Fesse » (Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), Rapport de présentation, 2007, p. 150)
Comments

Quelques photos du jour...

Quelques images prises aujourd'hui à la faveur d'une chaude journée de novembre (cliquez sur la photo pour vous rendre dans la galerie), et l'occasion de rappeler où d'indiquer qu'il existe un groupe Flickr "MonAlbiez", pour l'instant embryonnaire, où il est possible de partager des photos de la commune…

Comments

Le premier adjoint communique sur l'ADSL


Les contacts de la municipalité avec le conseil général au sujet de la "couverture numérique" (sic) d'Albiez le Jeune sont-ils suspendus à cette "rencontre thématique" en forme de grand-messe ?
Comments

Réunion du conseil municipal ce soir

Comments

Croix d'Albiez : la vidéo

Une vidéo de l'installation de la nouvelle Croix d'Albiez...

Comments

La nouvelle Croix d'Albiez est dressée

On se rappelle que la Croix d'Albiez avait été cassée par le vent cet été. Sous l'impulsion de Robert Sallière, adjoint au maire chargé des travaux, et de Roger Olivier, président de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) les travaux de remplacement ont été rondement menés pour trouver leur aboutissement ce matin par une dépose spectaculaire en hélicoptère sur le nouvel emplacement prévu lors d'une première visite de terrain.
Il faut remercier tous les bénévoles, chasseurs pour la plupart, qui ont apporté une contribution, souvent épuisante et parfois délicate, comme par exemple lors du forage du trou destiné au scellement d'une croix quasiment identique à la précédente et pesant 590 Kg. N'oublions pas la participation d'Yves Verney, garde forestier d'Albiez le Jeune.
L'album photo de la journée est disponible en cliquant ICI.
La croix est maintenant bien visible du village.
Comments

Et les routes ?

Dans le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal il est écrit que « Monsieur le Maire souhaite faire un rappel des subventions en cours ». Pour ce qui concerne notamment les routes on peut lire : « Voirie -> examen à la prochaine session ».
Jolie pirouette pour convenir de ce que nous avions annoncé ici même lors du vote du budget 2009 et qui aura pu faire grincer quelques dents, c'est à dire qu'il ne fallait pas compter sur une subvention pour cette année alors que la demande avait été déposée au dernier moment fin mai pour une attribution possible seulement l'année prochaine, sauf dérogation très peu probable. On peut déplorer de devoir passer encore un hiver avec des « nids de poule » qui par exemple conservent la neige et la glace, mais entreprendre des travaux sans les subventions normales, comme a pu le suggérer le maire lors du vote du budget, ou comme cela a pu être fait naguère, aurait été ni plus ni moins que du gaspillage de l'argent public.
Quand on pense qu'en certaines portions de routes très abîmées les premières velléités de réparations, avec force peinture au sol, remontent à au moins quatre ou cinq ans (déjà sous le mandat précédent donc) sans que rien ne se soit passé, il ne reste plus qu'à espérer qu'enfin ce dossier puisse faire l'objet d'un suivi sérieux.
Une conseillère municipale a d'ailleurs regretté cette situation lors de la dernière séance du conseil.



Comments

Conseil municipal extraordinaire...

... à Saint Jean de Maurienne. Une place ici parce que cela concerne toute la vallée.


"Alcan la nuit - Avec Saint Jean de Maurienne en fond"
photographie sous licence CC par A. Modesto

« A la veille de la réunion extraordinaire du Comité Central d’entreprise à Paris et d’un comité d’entreprise à l’usine de Saint Jean de Maurienne, le Conseil Municipal de Saint Jean de Maurienne invite l’ensemble de la population à un Conseil Municipal extraordinaire sur la situation et l’avenir de l’entreprise. » (sources : marmotte73.fr)

Conseil municipal
EXTRAORDINAIRE
lundi 12 octobre 20h30
salle des Chaudannes
Sur la situation de l'entreprise Rio Tinto Alcan

Comments

"Lait naturel" : une exposition à ne pas manquer

Catherine Landrevie expose ses photos sur le thème de l'allaitement maternel jusqu'au 26 octobre prochain à Saint Jean de Maurienne (hall de l'ancien évêché, à côté de l'office du tourisme).

Comments

Des outils de communication

Les premiers "outils" de la communication communale sont en place depuis peu.

Comments

Compte rendu disponible

Le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal (19 septembre 2009) est disponible en téléchargement.
Comments

Réunion du conseil municipal

On croyait le conseil municipal définitivement inscrit aux abonnés absents mais on apprend aujourd'hui qu'il se réunira finalement près de quatre mois après sa dernière séance (le 23 mai dernier), samedi prochain 19 septembre à 18h00.

Lire la suite...
Comments

Nettoyage de réservoir

La mairie annonce une nouvelle fois des perturbations dans la distribution d'eau. Ce document a été distribué hier en fin de journée (14 septembre) par un employé communal :

Lire la suite...
Comments

Mais où est passée la cloche du Buisson ?

Pour les petits plaisantins qui seraient tentés de penser à mal Winking, précisons d’emblée qu’il est question ici de celle qui ornait le clocheton de la chapelle du Buisson avant la tempête de 1999 et les travaux de réfection.
Selon certaines informations, il semblerait que la réponse soit le sous-sol de la mairie. Mais cela demande confirmation et, dans tous les cas, il nous paraîtrait judicieux de la remettre en place.

Comments

La forêt de la Fesse, latrine à ciel ouvert ?

D’aucuns se souviennent sans doute des photos d’un petit chamois et d’un groupe de biches avec un daguet en mars dernier. En retournant sur les lieux de ces rencontres avec mes enfants nous avons été très surpris de découvrir un étonnant et non moins triste spectacle.
Alain Olivier Lire la suite...
Comments

Une autre croix de 1942

Qui mériterait d’être remplacée. Située entre les hameaux du Buisson et des Granges, comme la croix d’Albiez dont il a été question ici même récemment, elle a été « inaugurée » en 1942 (voir la photo en cliquant sur « Lire la suite... » ) et cassée par le poids des années (il y a 2 ou 3 ans).

Lire la suite...
Comments

Sécheresse : la Savoie en alerte

Comme l’indique l’arrêté départemental à l’affichage officiel de la mairie.

Image cliquable

Comme nous avons tous pu le constater cet été avec l’effet conjugué de la canicule, le déficit pluviométrique est important. Le niveau 2 « d’alerte » implique des mesures de restriction et d’interdiction et signifie notamment qu’il est interdit aux particuliers de laver leurs véhicules en dehors des stations professionnelles et d’arroser les espaces verts entre 8h00 et 20h00.
Comments

Vautour fauve au Crêt de Lacha

Hier après-midi, faisant une pause avec des amis et toute ma petite famille juste avant le passage difficile sur le sentier conduisant à Casse Massion, nous avons été survolés à quelques mètres par un magnifique vautour fauve. À mon immense regret je n’ai pas de photo à présenter car je dois avouer que, figé par le vol majestueux de cet oiseau impressionnant, j’ai laissé l’APN dans le sac. Sad
En tout cas ce spectacle était une première en ce qui nous concerne et je serais très intéressé par tous les témoignages de personnes qui auraient déjà vu ces oiseaux sur le territoire d’Albiez le Jeune ou aux alentours.
Comments

Alfred Cognet nous a quitté

Nous venons d’apprendre le décès d’Alfred Cognet, qui a longtemps habité le hameau de la Ville. Nous exprimons nos condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Comments

Déjà plus de trois mois...

... depuis la dernière réunion du conseil municipal. Lire la suite...
Comments

Période d'ouverture de la chasse

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de la Savoie :
du 13 SEPTEMBRE 2009 à 7 H 00 au 17 JANVIER 2010 au soir.

Voir à ce sujet l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse durant la campagne 2009/2010 dans le département de la Savoie.
Comments

Sécheresse persistante en Savoie

L’« arrêté sécheresse du 13-08-09 » est affiché à la mairie.

Il est possible de cliquer sur l’image pour consulter l’arrêté.

Le préfet recommande vigilance et modération dans la consommation d'eau :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/actualite/secheresse_persistan/view

À noter qu’en Haute-Maurienne, à la suite de plusieurs départs de feux, on fait une mise en garde contre l’écobuage et les feux de broussailles. En outre « une attention particulière doit être portée à l'utilisation de barbecues, qui connaissent chaque été un grand succès et engendre beaucoup d'accidents. » (Le Dauphiné Libéré, 19/08/2009)
Comments

Bientôt une nouvelle croix

Témoignage de l’histoire de la commune et étape indispensable des randonnées sur les crêtes, la Croix d’Albiez mérite un remplacement relativement rapide. Sur l’invitation de Robert Sallière, maire-adjoint chargé des travaux, j’ai eu le plaisir de participer hier à un déplacement de terrain très agréable destiné à faire des choix techniques à ce sujet en compagnie de Roger Olivier, président de l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) et d’Yves Verney, garde forestier à Albiez le Jeune.




La suite en cliquant sur Lire la suite... bien sûr Winking. Lire la suite...
Comments

Odonates

Ce matin au plan d’eau de pêche, de très belles libellules.

Æschne bleue - Aeshna cyanea Lire la suite...
Comments

Travaux au réservoir du Mollier

Il semblerait que la commune ait entrepris une seconde connexion, « par le haut », du réservoir du Mollier au réseau de distribution d’eau. Lire la suite...
Comments

Machaon et Apollon

Ce matin, tout près de l’emplacement de la Croix d’Albiez...






Le Papillon

Naître avec le Printemps, mourir avec les roses
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur

Se balancer sur le sein des fleurs à peine écloses
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur

Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles

Voilà du papillon le destin enchanté
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose
Retourne enfin au ciel chercher la volupté

Alphonse de Lamartine

Comments

Croix d'Albiez cassée

La Croix d’Albiez est à terre. C’est ce que l’on m’a appris pendant le délicieux et très convivial « Repas des Îles » servi en ouverture de la fête de la Saint-Germain, samedi soir (soit dit en passant, j’ai été très surpris de n’y rencontrer aucun élu de la commune...). Ce matin, malgré le brouillard, j’ai voulu aller constater les dégâts car je n’étais plus passé par là depuis le 14 juillet dernier.

Lire la suite...
Comments

Fête patronale

Comments

De l'information sur la qualité de l'eau

Merci ! On peut de nouveau consulter des informations relatives à la qualité de l’eau de consommation humaine (analyses de juin dernier) à l’affichage officiel de la mairie alors que jusqu’à cette semaine les dernières analyses affichées remontaient à septembre 2008. Pourtant...

Décret n°94-841 du 26 septembre 1994 relatif aux conditions d'information sur la qualité de l'eau distribuée en vue de la consommation humaine

« Sauf en cas de situation d'urgence où toutes les mesures sont prises pour informer les usagers dans les meilleurs délais possibles par des moyens adaptés, le maire affiche en mairie, dans les deux jours ouvrés suivant la date de leur réception, l'ensemble des documents que lui transmet le préfet sur les données relatives à la qualité de l'eau distribuée ou seulement la synthèse commentée permettant une bonne compréhension des données. Ces documents restent affichés jusqu'à ce que de nouveaux documents soient disponibles. »
Comments

Bienvenue à Flora



Toutes nos félicitations à Christine et Peter, employé communal, pour la naissance de leur petite Flora, le 18 juillet.
Comments

Lucien Mongellaz nous a quitté

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Lucien Mongellaz, ancien premier adjoint au maire d’Albiez le Jeune au cours du mandat de 1977 à 1983, période pendant laquelle il s’était occupé avec son enthousiasme habituel de projets et chantiers importants dans la commune (réfection de la voirie, création d’un réseau d’assainissement, modernisation des moyens de déneigement, etc.). Les amis de « Mon Albiez » se joignent à moi pour assurer sa famille et ses proches de toute notre sympathie en ces moments douloureux.
La sépulture aura lieu mardi 21 juillet à 10h30 en la cathédrale de Saint-Jean de Maurienne.
Comments

Le four à Pain de juillet disponible

Le dernier bulletin municipal d’Albiez-Montrond est disponible depuis hier, notamment à l’office du tourisme. Parmi un contenu très riche, on peut aussi trouver quelques informations concernant directement Albiez le Jeune (comme ce concert de musique classique le 29 juillet prochain dans l’église par exemple). À quand le premier bulletin municipal d’Albiez le Jeune depuis les dernières élections alors que l’on nous promettait un effort tout particulier porté sur l’information ?
Comments

Vernissage d'une expo photo à Albiez-Montrond

Une exposition photographique de Marie Laurence Dufrêne (MaRlau) sera inaugurée demain samedi 18 juillet à 17h00 dans la salle des expositions de la mairie d’Albiez-Montrond.
Comments

« Ils attendent Internet à haut débit... »


La Maurienne n° 3043 - jeudi 16 juillet 2009 - Page 8
Comments

L'ADSL à Albiez le Jeune en 2010

Selon des informations obtenues auprès du Conseil Général de la Savoie, un accès à Internet en haut débit par voie terrestre (ADSL jusqu’à 2 Mbps) devrait être disponible l’année prochaine pour les habitants d’Albiez le Jeune.
Comments

À ne surtout pas avaler

Winking

Lire la suite...
Comments

Le plan d'eau est ouvert





Faut-il désormais montrer patte blanche pour faire des photos à la base de loisirs ?

Je ne vois rien à ce sujet dans l’arrêté municipal. Pourtant, alors que j’y faisais quelques photos ce matin en compagnie de mon épouse, et en l’absence de toute autre personne au plan d’eau de baignade, quelle ne fut pas ma stupéfaction de me faire interpeler de manière péremptoire par le surveillant de baignade dont je n’avais pas remarqué la présence en arrivant.
« Qu’est-ce que vous faites ici ? Pourquoi faites-vous des photos ? C’est pour les mettre sur Internet ? Pourquoi regardez-vous les fleurs (NDLR : qui semblent bien assoiffées dans leurs jardinières) ? »

Cela fait plus de trente ans que je fais des photos à Albiez le Jeune (et plus longtemps encore que j’y use mes semelles) et c’est bien la première fois que l’on me demande de rendre des comptes à leur sujet et au sujet des fleurs que je regarde. Happy

Bien sûr, pour irritante qu’elle soit, cette interpellation qui ressemble à une tentative d’intimidation, est surtout ridicule. Mais par souci de conciliation et de transparence, voici quelques unes des photos prises aujourd’hui et les jours précédents [cliquez sur « Lire la suite... »] que je n’avais pas forcément l’intention de rendre publiques car leur intérêt artistique (et leur intérêt tout court) est très relatif. Winking

Je tiens en outre à rassurer ce surveillant de baignade qui a jugé utile de me faire un « rappel à la loi » : je connais bien la question du « droit à l’image ».
Lire la suite...
Comments

Concert

C’est un public clairsemé qui a pu profiter du magnifique concert donné hier soir par les élèves de M. Vladimir Soultanov, en stage à Albiez le Jeune depuis le 3 juillet. Quelques photos de la soirée sont disponibles dans un album.
Il est cependant regrettable que les responsables locaux n’aient pas mieux préparé cette soirée avec, notamment, une meilleure information de la population. En outre, n’aurait-il pas été souhaitable que la commune — avec le concours du comité des fêtes d’Albiez le Jeune s’il avait été informé et sollicité — organise un verre de l’amitié à la sortie de ce concert gratuit, ne serait-ce qu’en forme de remerciement pour de jeunes musiciens passionnés et talentueux ?
En tout cas, un grand merci à ces jeunes virtuoses (Aymeric Danjou, Inès Levaux, Claire Balmès, Corentine Bigo, Timothée Ngoubo, Andreï Soultanov) et à leur professeur Vladimir Soultanov pour la soirée très agréable qu’ils nous ont fait passer !


Andreï Soultanov
Comments

Concert de piano et trompette

Ce vendredi 10 juillet à 20h30 dans l’église d’Albiez le Jeune (entrée gratuite).

Comments

Question au maire

Voici maintenant près d’un mois, l’association Mon Albiez a sollicité le maire pour une explication au sujet de cet étonnant compte rendu de la réunion du conseil municipal du 23 mai dernier. Dans ce compte rendu, dont il a apparemment été le seul rédacteur, il est question du projet de station d'épuration (exposé du maire et autorisation du conseil municipal pour demande de subvention, financement et acquisition de terrains) alors même que le sujet ne figurait pas à l'ordre du jour et qu'il n'a pas été abordé au cours de la séance. Pour l’instant le maire n’a pas jugé bon de répondre... Aura-t-on cette explication au cours de la prochaine réunion du conseil municipal lors de laquelle ses membres devront approuver, ou pas, ce compte rendu par un vote ?

Veuillez cliquer sur « Lire la suite... » pour prendre connaissance du courrier de l’association. Lire la suite...
Comments

Compte rendu disponible

Le compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal (23 mai 2009) est disponible en téléchargement.
Comments

Un compte rendu très surprenant !

Quelle ne fut pas notre surprise en prenant connaissance du compte rendu de la dernière séance du conseil municipal !

On y trouve en effet un sujet qui non seulement ne figurait pas à l’ordre du jour mais n’a absolument pas été évoqué en séance. Et quel sujet ! La station d’épuration... Lire la suite...
Comments

P'tits artistes

« Théâtre en Maurienne » présente la 8ème rencontre des p’tits artistes du 30 mai au 11 juin.
Le programme peut être téléchargé ici.

Comments

Réunion du conseil municipal

Une réunion du conseil municipal aura lieu ce samedi à 20h30...

Ordre du jour :
• Personnel communal
• Tarification de l’eau
• Travaux en forêt
• Travaux garage
• Demandes de subventions
• Questions diverses

Comments

Homogénéïsation des conteneurs

Des travaux se déroulent en ce moment sur les deux sites de collecte des ordures ménagères de la commune, pour le compte du SIRTOM (*), qui consistent à installer des conteneurs semi-enterrés identiques aux autres pour le papier, le carton, le métal et les plastiques.



(*) SIRTOM : Syndicat Intercommunal pour le Ramassage et le Traitement des Ordures Ménagères
Comments

Une adresse Web à connaître

Celle de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (Cada) :
http://www.cada.fr/

Afin d'assurer la transparence de l'action administrative et l'information des citoyens, la loi du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne un droit très large d'obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s'exerce à l'égard de toutes les administrations publiques ainsi qu'à l'égard des organismes privés chargés d'une mission de service public.
Comments

Un entretien avec le maire d'Albiez-Montrond dans La Maurienne


La Maurienne n° 3033 du jeudi 7 mai 2009
Comments

Réparation d'une conduite d'eau

Cette semaine il était possible de remarquer des travaux sur la route conduisant au hameau de Bonvillard. Il nous a été expliqué qu’il s’est agi d’achever la réparation d’une conduite d’eau endommagée par un glissement de terrain provoqué par des ruissellements en amont de la route départementale D80. Ces ruissellements auraient auparavant nécessité la pose de drains le long de la route par le TDL (ex-DDE). C’est alors que, constatant la rupture de la canalisation venant du captage pour l'alimentation en eau de Bonvillard, l’entreprise chargée du drainage aurait procédé à une première réparation provisoire sans ouvrir la chaussée.

Comments

Cérémonie du 8 mai

Comments

Un Albien à l'honneur


La Maurienne n° 3032 du jeudi 30 avril 2009
Comments

Fête du travail

Bonne journée et bonne fin de semaine à tous !

Comments

Terres de Maurienne

« Terres de Maurienne. Un pays, une passion » (par Vincent Ingels).

À voir ici :
http://vimeo.com/3934961
Comments

Concours d'épouvantails de la Saint-Germain


À l’occasion de la prochaine fête du village, les 1er et 2 août 2009, le comité des fêtes d’Albiez le Jeune organise un concours d’épouvantails.

Son règlement peut être téléchargé ici :
Reglement

Il y aura, à n’en pas douter, de très nombreux participants. Bonne chance à tous !
Comments

De la fumée dans les égouts

Veuillez cliquer sur « Lire la suite... » pour voir le document distribué aujourd’hui dans les boîtes aux lettres.

Si l’on en croit le texte et le schéma de ce document, le « contrôle » va donc notamment consister à repérer les habitations dont les eaux pluviales sont envoyées dans le réseau des eaux usées. Rappelons qu’une enquête avait été déjà faite auprès de la population il y a quelques années à la suite de laquelle aucun retour d’information n’avait été assuré par la Mairie auprès de cette même population... Lire la suite...
Comments

Un risque de "perturbations intempestives"

En raison de travaux sur le réseau d’eau, du 20 au 25 avril, le maire demande de limiter la consommation aux heures de pointe. Lire la suite...
Comments

Joyeuses Pâques !

Comments

Petite revue de presse

Au sujet de l’intercommunalité... À lire en cliquant sur « Lire la suite... ».
C’est l’occasion pour nous d’ouvrir deux nouvelles « catégories » de billets : « Revue de presse » et « Intercommunalité » (ô combien fondamentale !).

Lire la suite...
Comments

Une moisson photographique...

de chamois aujourd’hui à Albiez.
Ce matin (cliquez sur « Lire la suite... » pour ce soir) :






Lire la suite...
Comments

Poisson d'avril

Je viens présenter mes excuses à tous ceux qui auraient pu avoir une fausse joie ou être contrariés par mon dernier billet qui n’était donc qu’un poisson d’avril. Winking
En revanche, ce qui n’en est pas un, bien malheureusement, c’est que la communication de la commune vers la population d’Albiez le Jeune est au niveau zéro depuis plus d’un an, malgré toutes les promesses. Sad
Espérons, pour notre bien à tous, que cela change rapidement.
Comments

MonAlbiez.com : site officiel de la commune

Devant les délais de mise en place de son site Web en particulier et l’absence d'information à destination de la population en général, la commune d'Albiez le Jeune a décidé que MonAlbiez.com devenait, à compter de ce jour, son blog officiel.

Avec ce partenariat s'ouvre une nouvelle ère de transparence dans la vie municipale d'Albiez et l'information "en temps réel" qu'annonçait le maire au cours de sa dernière campagne électorale devient enfin une réalité.



EDIT (au cas où...) : POISSON D’AVRIL ! Winking
Comments

Compte rendu disponible

Le compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal est disponible.
Comments

Chasse aux œufs

Le comité des fêtes d’Albiez le Jeune, avec la participation du Sou des écoles d’Albiez-Montrond, organise une « chasse aux œufs » le 11 avril à 15h30. Lire la suite...
Comments

Commissions extra-municipales bis repetita

Une nouvelle affichette sur le mur de la mairie rappelle, plus de cinq mois après la première, la possibilité de s’inscrire aux commissions extra-municipales. Lire la suite...
Comments

Un budget pour 2010 ?

Étonnant budget primitif 2009 que celui qui a été soumis samedi dernier au vote des membres du conseil municipal. Lire la suite...
Comments

Réunion du conseil municipal

Comments

Ouverture de la mairie

Les mercredis de 14h00 à 16h30, « sauf jours fériés et sur avis ».
Comments

Moments magiques à Albiez

Cet après midi avec ma fille Victoire.

Une harde de cervidés dont un daguet (quelques individus seulement sur la photo) :


Un jeune chamois de forêt décontracté :


Comments

Le Crêt de Lacha

Hier après-midi...

Comments

Biche et son petit

Albiez le Jeune c’est aussi ça... Happy

Ce matin à Caton, « chasse » photo en compagnie de ma fille Dalva (merci pour l’info Annie ! Winking). Lire la suite...
Comments

Budget et finances locales

À l’occasion de la période de préparation du budget 2009, que nous espérons très active au sein de notre conseil municipal (?), nous vous proposons une nouvelle rubrique pour accéder aux documents à notre disposition dans le domaine des finances communales. Pour l’instant n’y figure que le budget primitif 2008 mais nous l’enrichirons au fur et à mesure selon nos moyens et les informations dont nous disposerons.

Budget primitif 2008 disponible en téléchargement

Bien sûr il nous faudra compléter tout cela par des billets d’analyse...

Présentation schématique d’un budget d’une commune :
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/methodologies/budg_prim.html
Comments

Les subventions départementales...

... aux communes du canton, dans le Dauphiné Libéré d’aujourd’hui...



395 € pour Albiez-le-Jeune au titre du fond départemental pour l’équipement des communes... Dans le cas de notre commune, il ne s’agit que du « remboursement de l’écrêtement du contingent d’aide sociale » et non pas d’une subvention pour un quelconque projet.

Il est à noter au passage que, sauf dérogation très exceptionnelle, aucun chantier de réfection de la voirie ne pourra être effectué en 2009 dans le cadre d’un programme aidé par une subvention du département. La demande de subvention faite en 2008 ne l’a été que par un simple courrier (demande pour 50000 € subventionnés à 53% sans dossier ni devis) et, assez logiquement nous semble-t-il, n’a ainsi pas été acceptée par le conseiller général... La dernière subvention dans ce domaine daterait de 2005 et les demandes de la commune semblent très épisodiques. Gasp
Comments

Un bulletin d'information...

... arrive dans les boîtes aux lettres d’Albiez le Jeune, mais c’est Le Colporteur, édité par le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards.

Au moyen de la publication « Le Colporteur » (page 13 - n° 6 - 2009), le maire d’Albiez le Jeune fait un embryon de communication sur le traitement des eaux usées et ce qu’il appelle « la requalification du centre du village et du bâtiment de la mairie ». Sont évoquées des commissions qui ont été annoncées en octobre dernier mais, à notre connaissance, jamais réunies jusqu’ici. Nous l’avons déjà indiqué mais peut-être est-il utile de redire que votre serviteur ainsi que d’autres « candidats » à la participation à ces comités consultatifs n’ont pas reçu de réponse pour le moment... Lire la suite...
Comments

Un hiver rude...

... pour les animaux de la forêt.





Comments

Petit reportage photo...

... d’une promenade en raquettes au Crêt de Lacha, l’une des plus belles lignes de crêtes des Alpes, si ce n’est la plus belle. Winking

Et l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé, il y a une vingtaine d’années il me semble, à la construction de la « cabane des chasseurs » et ceux qui contribuent à son entretien. Comme nous l’avons écrit dans le cahier, il est bien agréable, en cette saison, de pouvoir manger à l’abri du courant d’air parce qu’un jour comme aujourd’hui, dehors... glagla ! Mais la randonnée a été comme d’habitude : formidable ! Happy

La galerie de notre petite expédition

Alain et Sophie-Anne Olivier
Comments

Bientôt le démarrage du site Web communal ?


Sources : http://www.sofft.fr/sofftMisp/MispUi_66_0_0.htm
[C’est nous qui encadrons et plaçons la flèche]

À propos de Sofft Technologies, société basée à Lyon (...), retenue par le conseil municipal pour la création du site web de la commune, et de Sofft Industries : http://www.sofft.fr/sofftEntreprise

Extrait du procès-verbal de la dernière réunion du conseil municipal (13 décembre 2008) :
Monsieur Alexandre MOREAU présente le compte rendu de la commission d'appel d'offres après consultation, une seule offre de prestation est parvenu de la société « SOFFT TECHNOLOGIES » pour la mise en place et le suivi d'un site Internet communal
Comments

Dotations aux collectivités locales 2009

Un site pour connaître la dotation globale de fonctionnement (DGF) des collectivités (c’est la période de préparation du budget primitif) :

http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/sections/dotations/consult/

Comments

Une diffusion du conseil municipal sur Internet ?

Juste une information à ce sujet...

« En vertu des pouvoirs de police de l'assemblée qu'il tient des dispositions de l'article L. 2121-16 du code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal.

Le principe de publicité des séances posé par l'article L. 2121-18 du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l'assistance à enregistrer les débats et à les diffuser, éventuellement sur un site Internet.. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l'interdiction par le maire de procéder un tel enregistrement dès lors que les modalités l'enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l'assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857, CE 2 octobre 1992, commune de Donneville ; CE, 25 juillet 1980 M. Sandre). AN Question N° : 35890 »

Sources (12/02/2009) :
http://www.territorial.fr/TPL_CODE/TPL_NWL_ART_FICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/26732/876-lettre-secretaires-de-mairie.htm
Comments

Collectivité et marchés publics

À l’occasion de la modification du Code des marchés publics par les décrets des 17 et 19 décembre derniers qui, notamment, relèvent de 4000 à 20000 euros le seuil au dessous duquel les acheteurs n’ont aucune obligation de publicité et de mise en concurrence, Catherine Bergeal, Directrice des Affaires Juridiques au Ministère de l’Économie, rappelle certains devoirs de la collectivité qui doit "se comporter en gestionnaire avisé", "maintenir la traçabilité de ce qu'elle fait" et "avoir des procédures transparentes".

http://www.publictenders.be/catherine-bergeal-decrypte-les-nouveautes-du-code-des-marches-publics/

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/le-net/35540/le-nouveau-seuil-des-marches-publics-est-il-risque-pour-les-projets-internet-des-petites-collectivites.shtml
Comments

La démocratie

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès France - La république moderne.


Comments

Chandelles (avant la chute ?)

Pour détendre l’atmosphère, voici une première photo qui pourrait introduire un petit concours que l’on pourrait appeler « Oukséty ? ». Il n’y a évidemment rien à gagner si ce n’est le plaisir de participer. Notons que l’image n’a pas été faite dans l’endroit le plus reculé d’Albiez.
Il est possible de mettre ses suggestions dans les commentaires. Happy

Comments

Mâchefer et extension du garage communal

Mâchefer (ou autre) utilisable pour sécuriser les routes et aménagements des locaux techniques communaux sont deux sujets apparemment liés. Marcel Perenon, ancien adjoint au maire, nous propose une contribution au sujet de la question de la sableuse et, plus généralement, de l’extension du garage communal, à la suite de mon avant-dernier billet et des commentaires qu’il avait suscités.

Lire la suite...
Comments

"Rallumons la Voie Lactée"



« Une pétition pour la protection du ciel nocturne a été lancée depuis peu sur les divers sites astronomiques du web. Son but précis ? Soutenir, de manière apolitique, la secrétaire d'état à l'environnement dans ses projets concernant la règlementation de l'éclairage nocturne pour préserver l'environnement et la nuit. Il est donc question ici de soutenir nationalement les quelques personnalités politiques se sentant concernées par le domaine, en plus des diverses actions menées localement un peu partout en France. Il va de soi que plus la pétition récoltera de signatures, meilleurs seront les chances de porter le débat en haut lieu. » (http://www.webastro.net)

Sur ce sujet, un rappel du compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 16 mai 2008 :
« Pour des raisons économiques et environnementales, le Conseil Municipal se pose la question de laisser l’éclairage public toute la nuit allumé. Robert SALLIERE souhaite déjà que les détecteurs de mise en route soient réglés correctement.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal dans un premier temps décide à l’unanimité de couper les éclairages de l’Eglise à une heure du matin et de lancer une réflexion sur ce sujet. »

Nous ne pouvons que nous réjouir qu’une réflexion ait été lancée.
Huit mois plus tard, où est-elle retombée ? Est-elle restée en orbite ? Winking
Ne serait-ce pas un sujet susceptible de faire l’objet de réunions d’un comité consultatif et, plus généralement, d’information et de concertation avec la population ?


10 octobre 2008 - © 2008 ALAIN OLIVIER Lire la suite...
Comments

Un heureux concours de circonstances...

Après plusieurs semaines d’une route communale avec peu de neige fraîche mais particulièrement dangereuse du fait d’une épaisse couche de glace sans grande quantité de mâchefer (*), quel ne fut pas notre étonnement (et notre soulagement) de voir, ce dimanche en fin d’après-midi, l’employé communal épandre consciencieusement ledit mâchefer sur l’itinéraire du Chef-Lieu à la Ville, à la pelle et avec « générosité » en certains endroits.

Par hasard (?), quelques heures plus tard, un autocar se présente pour un séjour dans le hameau du Buisson... Un heureux concours de circonstances, apparemment, pour ce véhicule de transport collectif qui bénéficie ainsi, le jour de son arrivée, d’une route améliorée. Quel aubaine ! Chacun pourra en profiter...

(*) Il semblerait que la « sableuse » ne soit pas opérationnelle en raison du gel qui bloque à l’intérieur le matériau à épandre... Même le néophyte pourra facilement considérer que c’est un système à revoir car, par définition, cet outil sera moins utile lorsque les températures seront de nouveau positives et la glace fondue.



Mise à jour du 14 janvier 2009 : la « sableuse » est de nouveau en action.
Comments

Compte rendu disponible

Le compte rendu de la réunion du conseil municipal du 13 décembre dernier est disponible depuis hier à l’affichage officiel.

Il l’est aussi dans la rubrique idoine de MonAlbiez.com.
Comments

Des commissions... mais quand ?

Des travaux engagés dans un appartement de l’ancien presbytère, le « devis de l’architecte » pour le bâtiment de la mairie bientôt disponible semble-t-il... La commission extra-municipale sur les « travaux de la mairie et des locaux communaux », annoncée il y a trois mois, sera-t-elle créée et réunie lorsque les projets seront soit réalisés, soit dans un état d’avancement qui la rendra quasiment inutile ? La même question se pose au sujet de la station d’épuration.

Comments

Bonne année 2009 !

happy new year - ein gutes neues Jahr - felice anno nuovo - feliz año nuevo

Comments