Bientôt une vierge rutilante ?

La commune prend apparemment en charge la rénovation de cette statue, en mobilisant notamment un employé communal pour un travail qui ressemble fort à celui d’un emploi d’été pour jeune. J’ai sans doute été dissipé mais je n’ai pas vu passer de décision du conseil municipal à ce sujet.

P9201422

Comments

9/11

P4041085

Comments

Centrale fumante

zoom
Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Et le compte rendu ?

Un mois après la dernière réunion du conseil municipal toujours pas de procès verbal à l’affichage officiel ! Comme nous l’avons déjà indiqué plusieurs fois ici-même, le code des collectivités territoriales, ouvrage cher à notre maire, comme il se doit, nous parle d’un affichage sous huitaine. Mais ne nous arrêtons pas à ce genre de détails insignifiants, n’est-ce pas.

P9051334

[mardi 20 septembre : toujours pas de compte rendu de la réunion du 7 août]
Comments

La montagne à vif

P8291299

Comments

La photo du soir

P8291300

Comments

Déjà l'automne ?

P7201223_TD

Comments

Larmouise

P8130809

Comments

La photo du jour

P8120793

Comments

Oyez, oyez, oyez !

Réunion du conseil municipal dimanche à 17h00.

Peut-être l’occasion notamment, une fois la séance levée, de demander des informations à propos de la contamination fécale de l’eau du robinet.
Comments

Surtout ne pas gâcher la fête

et les vacances d’été.

Donc à la découverte d’une eau de consommation humaine contaminée par de la matière fécale (analyse d’un prélèvement au chef-lieu du 20 juin dernier), surtout ne rien faire. Pas d’information à la population pour qu’elle prenne les précautions qui s’imposent, pas de mesures particulières pour rechercher et supprimer la source de la contamination et pas de nouvelles analyses rapides.

Un nouveau système de traitement de l’eau par UV serait prétendument installé au réservoir principal et en fonctionnement. Mais pour quelle efficacité ?

BRAVO ! Sad
Comments

Le cas de Walkerton au Canada

À lire, voir et écouter ici notamment :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/walkerton/
http://archives.radio-canada.ca/sante/sante_publique/dossiers/1670/

Dépister la contamination pour éviter une catastrophe
En dépit de ces efforts prometteurs pour nous débarrasser de E. coli, d'autres recherches seront nécessaires avant qu'un produit efficace fasse son apparition sur le marché. Dans l'intervalle, la bactérie continue de proliférer et elle pourrait contaminer nos réserves d'aliments et d'eau. Lors des événements tragiques de Walkerton, les habitants d'une ville entière ont bu de l'eau insalubre plusieurs jours durant avant d'être prévenus du danger. Il était trop tard. Les exemples de ce genre illustrent bien qu'il faut dépister rapidement toute contamination de l'eau afin de
mettre la population à l'abri.
Sources : Conseil national de recherches Canada
Comments

Importance de la présence d'E. coli dans l'eau potable

« Conjuguée à sa brève survie dans les environnements aqueux, l'incapacité d'E. coli de se reproduire dans l'eau signifie que sa détection dans un réseau de distribution d'eau constitue un bon indicateur de contamination fécale récente.
[...]
Comme mentionné ci-dessus, les indicateurs de contamination fécale comme E. coli sont de bons indicateurs de la présence d'agents pathogènes transmis par les matières fécales. D'autres maladies d'origine hydrique sont causées par des agents pathogènes qui ne sont pas transmis par la voie fécale-orale et dont la présence n'est pas révélée par la détection d'indicateurs fécaux. On ne connaît pas d'indicateurs de ces agents pathogènes. Une approche à barrières multiples permettra de réduire au minimum leur incidence.
Il faut souligner qu'aucune analyse bactériologique ne peut remplacer une connaissance approfondie de la qualité de l'eau à la source d'approvisionnement, pendant le traitement et dans l'ensemble du réseau de distribution. La contamination est souvent intermittente et peut ne pas être décelée par l'analyse d'un seul échantillon. Une analyse bactériologique de l'eau peut tout au plus démontrer qu'au moment de l'examen, des bactéries indicatrices de pollution fécale se sont reproduites ou non dans les conditions de laboratoire à partir de l'échantillon d'eau analysé. Par conséquent,
si une inspection sanitaire révèle qu'une source d'approvisionnement non traitée est contaminée par des matières fécales, que l'eau traitée est vulnérable à la contamination par des matières fécales durant l'entreposage ou la distribution, ou que l'eau n'est pas suffisamment traitée, il faut considérer que l'eau est impropre à la consommation, quels que soient les résultats de l'analyse bactériologique. »

Sources : Santé Canada
Comments

Pollution de l'eau : quelles suites ?

21 escherichia coli pour 100 mL d’eau de consommation humaine (l’eau du robinet), tel est donc le résultat de la dernière analyse d’eau (dont nous avons eu connaissance) pour un prélèvement au chef-lieu de la commune d’Albiez le Jeune. La norme française est de... 0. La présence de ces bactéries est révélatrice d’une pollution (cf. infra). La commune a-t-elle reçu une alerte à la suite de l'édition de ces résultats par le laboratoire ? L’ARS est-elle informée de la situation ? Quelles suites les responsables communaux donnent-ils à cette pollution ? De nouvelles analyses ont-elles été effectuées ? Il n’est pas dit que la récente période de pluies relativement abondantes ait amélioré la situation, bien au contraire. Comment le savoir ? Faut-il attendre un « accident » ? Quelle est l’efficacité du nouveau système de traitement de l’eau par les UV ? Faut-il, une nouvelle fois, aller à une pêche aux informations souvent évasives sur un sujet aussi important ? Les élus ne pourraient-ils pas aller au devant de la population pour délivrer informations et explications par les différents moyens de communication potentiellement disponibles, tels que les points d’affichage dans les hameaux, des bulletins municipaux, un site Web (?), des réunions publiques... ?
Comments

Bu... colique

Un lecteur du blog MonAlbiez, que je remercie vivement, attire mon attention sur un intéressant article de presse publié aujourd’hui : De l’eau polluée par la bactérie E. Coli.

Il me fait en outre remarquer que l’attitude de nos « responsables » locaux n’est pas tout à fait la même lorsque la commune délivre à ses habitants de l’eau de consommation humaine non conforme... Pour ma part je n’ai pris connaissance de ces mauvais résultats d’analyses (cf. infra) qu’il y a quelques instants, en me rendant à l’affichage officiel après avoir reçu l’email à ce sujet, pour constater qu’ils sont effectivement perdus au milieu d’autres analyses anciennes.

Je serais tenté d’ironiser une nouvelle fois... « Albiens permanents, secondaires et vacanciers ©, dormez tranquilles, des spécialistes de l’eau de consommation humaine veillent sur vous. »

Mais en fait je suis plutôt porté à dénoncer de la manière la plus vigoureuse, une nouvelle fois, ce scandale constitué par l’absence totale d’information institutionnelle autre que les rares documents lapidaires à l’affichage officiel de la mairie, et cela dans tous les domaines depuis plus de trois ans, absence qui est particulièrement honteuse en matière sanitaire, comme par exemple dans le domaine de l’eau « potable ».

On peut légitimement se demander si les personnes qui font partie des cercles de connaissances des élus sont informées de la situation, elles...

P7211227
Comments

Bucolique

P7156002

Comments

La photo du jour

P7156010

Comments

Tu, tu, tu...

P5275893

Non, non ! Il ne s’agit pas du chant d’un jeune Rougequeue noir sur un appui de fenêtre. Winking

Quelles merveilleuses communes accueillantes, conviviales, parfois bucoliques, où s’épanouit la démocratie locale, et où l’on peut très rapidement tutoyer des maires, toujours prêts à rendre service, que l’on ne connaissait pas l’instant d’avant ! Happy

Comments

Le PLU n'a pas plu...

... à tout le monde.

« Après un rapide débat le Conseil Municipal décide de mettre à l’ordre du jour l’examen de certains points du règlement du PLU. » (sources : COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 19 FEVRIER 2011)

On ne trouvera pas plus d’information dans le compte rendu au sujet du « débat » qui y est évoqué.

Pourtant, dans sa profession de foi de 2008 « l’équipe » en place écrivait :

« La commune est en train de se doter d’un PLU qui est globalement cohérent avec nos objectifs. Ce PLU sera la référence que nous utiliserons pour motiver toutes nos actions en nous engageant à respecter son esprit. »

Pourrait-on alors savoir quels sont ces « certains points du règlement » qui sont mis à l’ordre du jour ? Et à l’ordre du jour de quoi d’ailleurs ?...

(Rappel : PLU = Plan Local d’Urbanisme)
Comments

Halte au Stop !

“Le Maire expose la difficulté à faire respecter la règle de priorité au niveau du « Stop » du carrefour de la route de la Ville et de la route départementale 80. Il expose qu’il serait opportun de réduire la vitesse sur la route départementale, et propose qu’un essai soit fait en implantant un « Céder le passage » dans ce carrefour sur la route départementale dans le sens Albiez Montrond Villargondran.” (sources : COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 16 AVRIL 2011)

Le Maire aurait donc moins de difficulté à faire respecter un « Céder le passage »... Allons voir, comme dit un célèbre journaliste de Canal. Ha ! Mais ! Le Stop est toujours là. Le résultat de l’« essai » sera donc pour plus tard. Happy
Au fait... les « ralentisseurs »... à quoi servent-ils ? Ha mais oui ! Avec un « Céder le passage » on va vraiment ralentir... Au fait encore, 30 km/h maxi au chef lieu... mais dans les hameaux... on peut se « lâcher » ? Sad
Comments

Première fleur d'hémérocalle cette année

qui s’est épanouie pendant l’orage.
P6185915
Comments

Vive le mois de juin !

P6010645

Comments

Mésange nonnette

P4265836

Comments

Formica

P4190211

Comments

Atterrissage difficile

P4190216

Comments

Il en restait un peu...

Comments

Fritillaire

Comments

Croissant de lune et ciel rouge du soir

zoom
Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Croix rouge

Comments

Poissons d'avril

Comments

Grande réunion publique de mi-mandat

Afin d’informer la population sur leur intense activité, et ses résultats, au cours de ces trois premières années de mandat, dans la plus grande transparence, le maire, la municipalité et tout le conseil municipal invitent les Albiens, permanents, secondaires et vacanciers, à une grande réunion publique, ce soir. Toutes les remarques et questions, y compris les plus critiques, à condition qu’elles restent constructives, seront les bienvenues.
Comments

Lunes du matin





Comments

Vive le printemps !

Pour de vrai cette fois-ci. Winking

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Comments

Candélabre

Comments

La photo du jour

Comments

Économie d'énergie

Comments

La photo du jour

Le nouvel équipement pour l’ADSL en plein milieu du préau de l’ancienne école : voilà vraiment un emplacement très pertinent ! Comme l’était déjà le local technique de France Télécom auquel il est adossé. À suivre lors du réaménagement prévu des lieux (rénovation et extension de la salle communale). France Télécom aurait déjà indiqué qu’un éventuel déplacement des équipements serait aux frais de la commune...

Comments

La photo du jour

zoom
Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Remaniement municipal...

... de mi-mandat, à l’occasion de la démission du premier adjoint.

Pour reprendre une rhétorique chère à nos édiles, qui ont à cœur de favoriser la diversité (cf. infra l’invitation aux derniers vœux du maire par exemple), remarquons que la municipalité (c’est à dire le maire et ses adjoints constituant l’exécutif local) qui était jusqu’alors composée d’un “Albien permanent”, d’un “Albien secondaire” et d’un “Albien ni permanent ni secondaire” (je n’ai pas écrit “vacancier” Winking), est représentée désormais par deux “Albiens secondaires” et un “Albien ni permanent ni secondaire”.



Pour « plus d’informations » veuillez vous reporter au compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal qui vient d’être placé à l’affichage officiel.
Comments

Vive le patrimoine !

Comments

Ça ne tient qu’à un fil

Comments

Allumettes


L'établissement des périmètres de protection
des captages d'eau potable prend du retard

Comments

Les photos du jour



Comments

Vive le printemps !

Pourvou que ça doure ! Laugh


Syrphe de février...


Petites tortues du jour...

Comments

La photo du jour

Une borne de remembrement qui, comme tant d’autres,
sera bientôt complètement engloutie par la friche.

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Comments

« Les canons à neige sont au chômage »

À lire sur le site Web de Mountain Wilderness.

Extrait (conclusion) :

« Cela montre bien qu'il est de plus en plus urgent de sortir de la mono industrie du ski alpin, pour enfin passer à une économie de montagne et non plus de stations. Les pistes proposées par la directive territoriale des Alpes du nord, pourtant rejetée par le lobby des stations, apparaissent ainsi de plus en plus pertinentes... elles. »
Comments

Polaroid du soir

Espoir ! ... déçu.

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Une jeune marmotte, l’été dernier,
à quelques mètres de la cabane du Crêt de Lacha.

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Comments

Les photos du jour



Comments

Bonne année !

Comments