Avalanche dans la combe du Claret

Elle aurait évidemment pu descendre plus bas.
La prudence reste donc nécessaire sur les sentiers les moins battus…

PC312926

PC312927

Comments

La photo du jour

PC300777

Comments

Coopération intercommunale… tu parles !

Cf. infra un petit rappel du compte-rendu de la réunion du conseil municipal d’avril 2012.

On rappellera aussi qu’il n’y a plus eu la moindre réunion du conseil municipal d’Albiez le Jeune, sur quelque sujet que ce soit, entre avril et octobre de cette année. Six mois sans réunion du conseil municipal d’Albiez le Jeune donc, alors que le groupe scolaire n’était déjà plus un projet pour la commune voisine…

« COOPERATION INTERCOMMUNALE
Le Maire expose la rencontre du 19 mars avec une partie du Conseil Municipal d’Albiez-Montrond, en vue d’une collaboration sur le projet de construction d’une nouvelle école sur la commune d’Albiez-Montrond.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré :
-
regrette d’avoir été associé très tardivement à ce projet ;
[…]
- décide de lancer une consultation sur ce thème auprès de la population d’Albiez le Jeune. »

(c’est nous qui soulignons)

La fameuse consultation, dont les “résultats” n’ont pas été rendus publics pour le moment, n’a été entreprise que fin octobre, sous la forme qu’on lui connaît. La population d’Albiez le Jeune doit-elle aussi “regretter d’avoir été associée très tardivement à ce projet” ?
Comments

Joyeux Noël !

PC090955

Comments

Croix des Têtes

PC090942

Comments

Sur la route d'Albiez le Vieux

PC090924_5_6_7_tonemapped_tonemapped

Comments

Nouvelle croix des Rossettes

Happy

9 décembre 2012
PC090917

15 juillet 2011

15 décembre 2007
PC150112

août 1997
Rosset août 97

Comments

Temps gris sur l'usine de Rio Tinto

zoom
Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Contemplation

PB200826

Comments

Toujours pas de compte rendu

Comme souvent il fallait regarder l’affichage officiel de loin cet après-midi mais apparemment toujours pas de compte rendu des deux réunions du conseil municipal en octobre. C’est bien connu, dans la gêne il n’y a pas de plaisir.

PB170779

Comments

De l'automne à l'hiver

Pour la toute première fois depuis qu’il est aux affaires (ça ne nous rajeunit pas) le maire d’Albiez le Jeune m’a demandé mon avis sur un projet communal (devinez lequel). Il m’a même arrêté sur un sentier de la commune pour ça. Pour en arriver là, mon petit doigt me dit que la (sa) situation doit être rudement compliquée. Laugh
Allez ! Une petite photo pour illustrer le passage de l’automne à l’hiver. Nous vivons tout de même dans une belle région.


PB131750

Comments

Pé… tition : qui dit mieux… ou moins ?

Et à moins de 300 000 roros d’emprunt, est-ce qu’il faut signer ? Ou signer une nouvelle pétition ? Laugh

On a déjà connu naguère la pétition qu’il fallait signer sans le texte, que l’on ajouterait plus tard. Voici maintenant la pétition qui ne repose sur rien, si ce n’est sur la rumeur.

En même temps, reposer sur rien, ou sur la rumeur, rien de plus normal à Albiez-le-Jeune, compte tenu notamment de la vacuité de l’information donnée à la population par l’équipe municipale. Enfin rien… je m’entends. Elle n’est pas non plus sans motivation, évidemment. Et il faut bien le reconnaître, la pétition est à la mode pas seulement à Albiez le Jeune.

Au fait, tant qu’on y est, où sont-elles les prévisions budgétaires (chiffrées donc, pas juste « phantasmées »… ) des différentes hypothèses — je sais, le mot est galvaudé — présentées par le maire dans son invitation à venir assister à une réunion du conseil municipal sur le thème de la participation de notre commune à la réalisation (déjà bien avancée) du groupe scolaire d’Albiez-Montrond ? Prévisions budgétaires concrètes oui. Et je ne demande pas à dix ans hein. Juste à quelques années et en prenant en compte tous les aspects de la gestion financière de la commune, aussi bien en investissement qu’en fonctionnement. Une vraie prévision budgétaire quoi ! Pas une navigation à vue.

« Hé ! Ho ! Ça va pas bien l’intello de service ? Sad On t’en pose des questions ? Nous on veut une école parce que c’est important pour les familles et par extension pour le village.
- Et nous on n’en veut pas parce qu’on est contre les hausses d’impôts et/ou parce que d’abord on n’aime pas que les Albiens d’en face nous dictent ce qu’on a à faire. »

Ha bon ! C’est tout simple alors… Décidément, j’ai beau être né ici, y avoir passé ma jeunesse et y avoir établi ma famille et mon activité professionnelle depuis plus de douze ans, je ne suis vraiment pas concerné par la hauteur de vue des débats locaux.

Allez ! Pour conclure de manière moins cynique… quand on considère avec sérieux le sujet dont il est question, on ne signe pas la pétition qui circule en ce moment. Bon je sais, c’est déjà fait. Je ne vous en veux pas mais la prochaine fois il faudra prendre le temps de tourner sept fois son stylo-bille dans sa main. Happy Et prendre le temps de demander aux élus, même si c’est plus long et fastidieux qu’un simple paraphe, un peu de sérieux justement, en informant correctement la population et en… … TRA-VAIL-LANT. Que diable ! Où sont-elles passées les belles déclarations d’intention de campagne électorale ? Je n’aurai pas la méchanceté (c’était hier encore la journée de la gentillesse) de rappeler la répartition des tâches au sein du conseil municipal que l’on nous avait annoncée. Il paraîtrait même que certain(e)s attendent “en roue libre” la fin du mandat. J’ose espérer que ce n’est pas le cas. Parce que ça serait évidemment parfaitement scandaleux.

Et ça laisserait malheureusement le champ libre à de nouveaux (enfin, nouveaux… ) prétendants aux fonctions électives, pas forcément très bien intentionnés en matière d’intérêt collectif. Il est encore temps de se ressaisir. J’écris cela avec une certaine gravité.
Comments

Fait accompli

Il y a quelques jours le Maire d’Albiez le Jeune demandait son avis à la population sur un projet qui, visiblement, n’est plus un projet. Prévenu deux jours à l’avance, à titre personnel il m’a été impossible de me libérer. De toute façon pourquoi se prêter à une mascarade en forme d’information exceptionnelle, très tardive et partielle qui ressemble beaucoup à une “pêche au cautionnement” ou, comme à l’habitude, à un moyen d’apprécier le sens du vent pour orienter la politique de la girouette et à la petite semaine que l’on connaît depuis tant d’années à Albiez le Jeune ?

Regardez bien la photo n° 6 ci-dessous (en bas et à droite). On y apprend la participation de notre commune au financement d’un groupe scolaire à Albiez-Montrond alors qu’aucun débat préalable ne semble avoir eu lieu, qu’aucune décision officielle du conseil municipal d’Albiez le Jeune n’a été prise.

La population d’Albiez le Jeune, et singulièrement ses contribuables, ne seraient-ils que des “cochons de payeurs” pour ne pas être concertés pendant la phase d’élaboration du projet, voire lors de l’étude de son opportunité ? C’est le sentiment que donne ce nouveau déni de démocratie dont les “responsables” des deux communes homonymes font preuve.

Hé bien non ! Ça n’est pas parce qu’il s’agit d’un groupe scolaire, et que cela permet de jouer facilement du violon, que cette réalisation est forcément très pertinente pour Albiez le Jeune. L’est-elle seulement pour Albiez-Montrond d’ailleurs (montant de la dépense, emplacement, type de structure, etc.) ? Je ne me permettrais pas une ingérence en donnant mon avis. Je n’y suis ni électeur, ni contribuable.

En revanche je demande que les élus respectent les principes de base de la démocratie et, donc, cessent de mépriser les citoyens de leur propre commune ou d’une commune voisine.

Pendant que j’y pense, parce que ça n’est pas sans rapport… aucune réunion du conseil municipal d’Albiez le Jeune entre avril et octobre 2012… les rares comptes-rendus des réunions sont affichés avec un énorme retard. Quelle honte !

Voilà ce qui arrive quand la gestion communale est en déshérence. Certains se croient tout permis, pour l’écrire simplement. Sad

1.
PB030701

2.
PB030703

3.
PB030705

4.
PB030706

5.
PB030708

6.
PB030709

7.
PB030713
Comments

Automne ou hiver ?

zoom
Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Automne ou printemps ?

PA250651

Comments

Un demi-tour

et c’est tout de même plus joli (même avec un iPhone). Happy

IMG_0144

Comments

En bleu c'est vraiment moche !

Un iPhone suffira... Sad

IMG_0130

Comments

Coucher de soleil en Arvan

zoom
Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Baromètre à corde

P9270477

Comments

Aiguilles dans les nuages

P9270465

Comments

Ciel de début d'automne en Arvan

zoom
Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

L'automne vient d'arriver

P9191703

Comments

Pas très catholique

P9191708

http://www.expressio.fr/expressions/pas-tres-catholique.php
http://fr.wiktionary.org/wiki/pas_très_catholique

Comments

Photos du soir

P9101673

P9101680

Comments

Déjà un avant-goût de l'hiver

P8311671

P8311670

Comments

Cap sur les Aiguilles

P8260331

Comments

Un sourire dans les nuages

P8150712

Comments

On ne s’en lasse pas

En tout cas pas moi qui ai tellement aimé Lino Ventura.


Happy

Comments

Coucher de soleil en Arvan

P8216215

Comments

Dites-le avec des fleurs

Winking

P8200302

Comments

Dégâts de sangliers

RAGOTER v. int., probablement apparu en moyen français, un ancien dérivé ragote «propos offensant» étant attesté dès 1409, n’est usuel qu’à partir du XVIIe s. (1640). Il signifie «tenir des propos malveillants», sens qui procède d’une extension figurée de «grogner comme un ragot, un sanglier» (1690).

(Sources : Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’Alain Rey, Le Robert, 2006, p. 3067)
Comments

La menace du garde champêtre pas très efficace ?

En décembre 2008 le maire informait son conseil municipal d’un retour possible du… roulement de tambour... garde champêtre, en raison de vols de bois.

Pas de doute, ça a fait peur, dis donc ! Un peu jaune mais « LOL! », comme on dit aujourd’hui quand on est djeun et/ou à la mode.
Comments

Lampe UV et ouï-dire

Une lampe UV cassée serait (ouï-dire) à l’origine de la contamination de l’eau du robinet fin juin dernier.

Une fois le matériel de traitement réparé, la qualité de l’eau du robinet est de nouveau conforme à la règlementation. Du robinet… parce qu’aux captages la présence de matière fécale semble confirmée par les dernières analyses. Et jusqu’à la prochaine avarie.

Finalement le traitement aux UV est-il un moyen de ne pas trop se préoccuper de la qualité de l’approvisionnement “brut” ? Que dit la rumeur sur le sujet ? Je ne sais pas.

Ouï-dire ? Rumeur ? Hé oui ! Ça n’est pas très fiable tout ça. Mais comment faire autrement en l’absence d’information à la population ? Même le court message postal prévenant d’une eau contaminée n’a pas été suivi d’une quelque autre information.

Quant à la question plus générale de la rumeur, de ses “mécanismes” et de sa propagation, prévoyez un prochain billet bien plus argumenté sur ce qui ressemble à un sport local...
Comments

Proverbe et citation du jour

« L’oisiveté est mère de tous les vices. »

« Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes. »

Voltaire, La Princesse de Babylone.
Comments

À qui dit-on merci ?

On dit merci aux touristes ! Laugh

IMG_0076

En effet, grâce à eux, et probablement parce qu’il faut bien que la commune soit à peu près présentable, les bords des routes ont enfin été fauchés fin juin - début juillet. La sécurité routière dans la commune est donc grandement améliorée en ce début de vacances estivales. Plus tôt ça n’était pas nécessaire évidemment...
Comments

Fôtes d'ortaugrafe

Les petites ou grosses entorses infligées dans ce blog par votre serviteur à notre belle langue française ne semblent pas susciter plus de réaction de la population de notre charmant village que la pollution chronique de l’eau du robinet. Quelle misère ! Happy
Comments

Un message postal mais pas d'affichage officiel

Quand cela m’a été rapporté je n’ai pas voulu le croire. Et pourtant si… Cette fois, comme indiqué dans le précédent billet du blog, une pollution (qualifiée de “mineure” ) de l’eau de consommation humaine a fait l’objet d’un message lapidaire dans les boîtes aux lettres mais, en revanche, les analyses correspondantes n’ont pas été placées à l’affichage officiel, comme la loi l’exige. Nous attendrons donc un peu avant de “gober” le qualificatif de “mineure” puisqu’il s’agit bien de la n-ième pollution de notre réseau d’eau théoriquement potable.

IMG_0080

IMG_0081
Comments

Pollution "mineure"

Distribué aujourd’hui par le facteur : pollution « mineure » … C’est beaucoup mieux que rien.
Encore un petit effort et ça ressemblera peut-être à une information à des administrés majeurs…

Scan-120630-0001
Comments

Gravillonage : ni le 21 ou le 22, ni le 28, mais le 29 juin

P6270657

Scan-120628-0002
Sources : Dauphiné Libéré du 26 juin 2012

Comments

Il faut cultiver notre jardin

P5170486

Comments

Métamorphose

P5291255

Comments

Mme Saanen et M. Chamoisé

« Miam ! Ch’est bon le chainfoin ! »

P5272636

Comments

Pâquerettes

Chaque année c’est un plaisir d’emprunter certains raccourcis. Happy

P5022581

Comments

Église d'Albiez le Vieux au couchant

Bien sûr sans télésiège et canon à neige ça serait peut-être plus joli mais on fera avec.

P5132629

Comments

Iris du soir au Buisson

P5260234

Comments

Légère secousse sismique

Ressentie cet après-midi vers 14h50 au hameau du Buisson.

Pasted Graphic
Comments

Vers une République exemplaire ?

Sans sectarisme...

IMG_0057

Comments

Bonne année !

PB270962

Comments