Mise à jour du PLU

zoom
Veuillez cliquer sur l’image pour une version plus grande.

Comments

Formation au jardinage durable

Apparemment il reste des places...

jardinage_durable
Comments

À 23 heures on éteint l'église !

La question de l’éclairage public est (re)venue devant le conseil municipal. Youpi ! En astronome amateur nous ne pourrions que nous en réjouir... Lire la suite...
Comments

Tremblement de terre

Un « grondement » dans mon bureau d’Albiez le Jeune à 21h30 environ, ce soir...

Alpes du Sud : Très fort tremblement de terre historique en Ubaye, ressenti dans l'ensemble des Hautes-Alpes

ENTRE EMBRUN ET BARCELONNETTE
Un séisme de magnitude 5 dans les Alpes du Sud


avis
Comments

1 ha brûlé et non pas 1000 m2

DOC190314
Dauphiné Libéré du 19 mars 2014

Comments

Feu de broussailles à Albiez

La blagounette du jour :
« Votez pour moi, je vais faire des étincelles ! » Winking

DOC180314
Dauphiné Libéré du 18 mars 2014 Lire la suite...
Comments

PPRn ?

On le découvre avec des affiches dans la commune qui viennent seulement d’annoncer la tenue d’une enquête publique.

Google est notre ami, plus que la mairie en tout cas, qui n’a jamais communiqué sur le sujet...
http://www.risquesmajeurs.fr/les-plans-de-prevention-des-risques-naturels-ppr

« On ne peut pas tout faire ! » N’est-ce pas M. le Maire. On ne va tout de même pas prendre le temps de mieux informer la population.

EPIC, SCOT, PPRn, patin, couffin, laissez-nous faire, tout est sous contrôle !

Et le maire d’indiquer hier en réunion du conseil municipal qu’il va profiter de cette enquête publique du PPRn pour rencontrer les parents d’élèves au sujet de difficultés rencontrées l’année dernière dans le transport scolaire (des parents auraient, par courrier à la mairie apprend-on hier, demandé à ce qu’un « accompagnant » soit prévu dans le véhicule).
C’est de l’optimisation d’emploi du temps de haut niveau ou je ne m’y connais pas ! Happy

PA063471

Comments

Planète Alu

Un documentaire dont une diffusion vient de s’achever sur Arte...

045561-000_aktealu_04
http://www.arte.tv/guide/fr/045561-000/planete-alu

À lire aussi... Aluminium : le grand déballage.
Comments

De la neige artificielle et ses conséquences

Pardon ! Je voulais dire de la « neige de culture ». C’est tout de même plus joli. Le montagnard cultive sa montagne, il ne l’artificialise pas, c’est bien connu. Happy



http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-changement-climatique-et-neige-de-culture-2013-03-16

Merci à Marmotte Soixante Treize pour m’avoir mis sur la piste de cette émission. Winking
Et merci au blog
montsapeycitoyen.com.

Faut-il vraiment faire comme partout, c’est à dire suivre (avec retard) le fameux modèle du tourisme hivernal du tout ski ? Et pour quels résultats ? En tout cas réfléchir avant d’imiter serait sans doute profitable. Réfléchir à d’autres atouts. À d’autres orientations, complémentaires, que le tourisme.

PB191898

PB191899

Comments

Sortie raquettes

C’est mieux que si c’était pire mais, franchement, cette misérable piste damée, pas confortable pour la marche en raquettes, sans trace pour le pas alternatif en ski de fond et pas suffisamment large pour le pas du patineur, ne pourrait-on pas éviter ? Entretenir et déplacer un engin pour ça, c’est un peu du gaspillage, quand on y réfléchit bien, non ? C’est demandé par l’office du tourisme d’Albiez-Montrond ? Ha d’accord ! Je n’ai rien à dire alors. Mais tout de même... un peu d’imagination pour emmener les gens dans des lieux pas trop dégradés, avec les beaux espaces « naturels » que nous avons la chance de pouvoir facilement parcourir, c’est trop demander ? Je vous la fais, la trace, s’il le faut. Happy


P2136416

P2136418

P2136429

P2136421

P2136431

P2136433

P2136434

Comments

Tapage touristique

Espérons qu’au moins ça remplit les caisses (grand bien leur fasse !) parce que vu… pardon… entendu de loin ça donne vraiment l’impression d’une montagne devenue débile. Sad
Comments

Lampe UV et ouï-dire

Une lampe UV cassée serait (ouï-dire) à l’origine de la contamination de l’eau du robinet fin juin dernier.

Une fois le matériel de traitement réparé, la qualité de l’eau du robinet est de nouveau conforme à la règlementation. Du robinet… parce qu’aux captages la présence de matière fécale semble confirmée par les dernières analyses. Et jusqu’à la prochaine avarie.

Finalement le traitement aux UV est-il un moyen de ne pas trop se préoccuper de la qualité de l’approvisionnement “brut” ? Que dit la rumeur sur le sujet ? Je ne sais pas.

Ouï-dire ? Rumeur ? Hé oui ! Ça n’est pas très fiable tout ça. Mais comment faire autrement en l’absence d’information à la population ? Même le court message postal prévenant d’une eau contaminée n’a pas été suivi d’une quelque autre information.

Quant à la question plus générale de la rumeur, de ses “mécanismes” et de sa propagation, prévoyez un prochain billet bien plus argumenté sur ce qui ressemble à un sport local...
Comments

Un message postal mais pas d'affichage officiel

Quand cela m’a été rapporté je n’ai pas voulu le croire. Et pourtant si… Cette fois, comme indiqué dans le précédent billet du blog, une pollution (qualifiée de “mineure” ) de l’eau de consommation humaine a fait l’objet d’un message lapidaire dans les boîtes aux lettres mais, en revanche, les analyses correspondantes n’ont pas été placées à l’affichage officiel, comme la loi l’exige. Nous attendrons donc un peu avant de “gober” le qualificatif de “mineure” puisqu’il s’agit bien de la n-ième pollution de notre réseau d’eau théoriquement potable.

IMG_0080

IMG_0081
Comments

Pollution "mineure"

Distribué aujourd’hui par le facteur : pollution « mineure » … C’est beaucoup mieux que rien.
Encore un petit effort et ça ressemblera peut-être à une information à des administrés majeurs…

Scan-120630-0001
Comments

Légère secousse sismique

Ressentie cet après-midi vers 14h50 au hameau du Buisson.

Pasted Graphic
Comments

Bu... colique

Un lecteur du blog MonAlbiez, que je remercie vivement, attire mon attention sur un intéressant article de presse publié aujourd’hui : De l’eau polluée par la bactérie E. Coli.

Il me fait en outre remarquer que l’attitude de nos « responsables » locaux n’est pas tout à fait la même lorsque la commune délivre à ses habitants de l’eau de consommation humaine non conforme... Pour ma part je n’ai pris connaissance de ces mauvais résultats d’analyses (cf. infra) qu’il y a quelques instants, en me rendant à l’affichage officiel après avoir reçu l’email à ce sujet, pour constater qu’ils sont effectivement perdus au milieu d’autres analyses anciennes.

Je serais tenté d’ironiser une nouvelle fois... « Albiens permanents, secondaires et vacanciers ©, dormez tranquilles, des spécialistes de l’eau de consommation humaine veillent sur vous. »

Mais en fait je suis plutôt porté à dénoncer de la manière la plus vigoureuse, une nouvelle fois, ce scandale constitué par l’absence totale d’information institutionnelle autre que les rares documents lapidaires à l’affichage officiel de la mairie, et cela dans tous les domaines depuis plus de trois ans, absence qui est particulièrement honteuse en matière sanitaire, comme par exemple dans le domaine de l’eau « potable ».

On peut légitimement se demander si les personnes qui font partie des cercles de connaissances des élus sont informées de la situation, elles...

P7211227
Comments

Allumettes


L'établissement des périmètres de protection
des captages d'eau potable prend du retard

Comments

La photo du jour

Une borne de remembrement qui, comme tant d’autres,
sera bientôt complètement engloutie par la friche.

Comments

« Les canons à neige sont au chômage »

À lire sur le site Web de Mountain Wilderness.

Extrait (conclusion) :

« Cela montre bien qu'il est de plus en plus urgent de sortir de la mono industrie du ski alpin, pour enfin passer à une économie de montagne et non plus de stations. Les pistes proposées par la directive territoriale des Alpes du nord, pourtant rejetée par le lobby des stations, apparaissent ainsi de plus en plus pertinentes... elles. »
Comments

La photo du jour


Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Ouverture de la chasse



Pour qu’un tel drame ne se reproduise pas le mobilier de salle de bains en promenade dans la nature est prié de porter les gilets et casquettes fluorescents réglementaires. Winking

Comments

Bientôt une "journée portes ouvertes" ?

Apparemment, d’après ce qui a été dit hier par un conseiller municipal (hors séance officielle), la commune envisagerait d’organiser une journée portes ouvertes sur les questions de l’eau. Dans le néant quasi-absolu en matière de communication communale officielle depuis plus de deux ans, voilà une très bonne idée ! Espérons qu’elle se concrétisera.

Comments

Témoignages sur le tremblement de terre

Comme nous l’a indiqué (dans un commentaire d’un précédent billet) M. Christophe Sira, ingénieur en sismologie au Bureau Central Sismologique Français que je remercie pour sa visite, les témoignages sur le séisme ressenti hier jusqu’à Albiez peuvent être apportés sur le site Web du BCSF :

http://www.franceseisme.fr/formulaire/index.php?IdSei=324

Une carte établie d’après ces témoignages peut en effet d’ores et déjà y être consultée :


Veuillez cliquer sur la carte pour une version plus grande

Comments

SISMALP : LOCALISATION PRÉLIMINAIRE

Date : 2010/06/30
Heure UTC : 11:53:44
Lat : 45° 24' N
Long : 6° 29' E
Prof : 18 km
Mag : 4.0
Nb : 8
Localisation : 10km Moûtiers

Heure UTC : heure origine du séisme exprimée en Temps Universel Coordonné. Ajouter une heure pour obtenir l'heure légale d'hiver en France ; ajouter deux heures pour obtenir l'heure légale d'été (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).
Lat et Long : latitude et longitude de l'épicentre en degrés et minutes.
Prof : profondeur du foyer en kilomètres comptée à partir du niveau de la mer. Une profondeur négative correspond à un foyer situé entre la surface et le niveau de la mer en zone montagneuse. Dans ces localisations préliminaires, la profondeur du foyer est très approximative.
Mag : magnitude locale de Richter (ML) déterminée par Sismalp.
Nb : nombre de sismogrammes sur lesquels une lecture de temps d'arrivée a été effectuée. Ce nombre est inférieur ou égal au nombre de lectures faites, car jusqu'à 4 lectures correspondant à différentes ondes peuvent être parfois faites sur le même sismogramme.
Localisation : lorsque l'épicentre se trouve à moins de 25 km d'une localité située dans le Sud-Est de la France, le Sud-Ouest de la Suisse ou le Nord-Ouest de l'Italie, cette localité est indiquée, précédée de la distance à l'épicentre.



Sources : SISMAPL - RÉSEAU SISMOLOGIQUE DES ALPES
Comments

Tremblement de terre ?

La maison du Buisson a tremblé il y a une vingtaine de minutes. Je serais très intéressé par les témoignages des lecteurs du blog.

EDIT: Le séisme est bien confirmé.

Sources : SISMAPL - RÉSEAU SISMOLOGIQUE DES ALPES

Et un grand merci à FaceBook et surtout à ses utilisateurs (notamment Marmotte73) ! Comme quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles. Winking
Comments

SPIPOLL


« Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité. A l'aide d'un protocole simple et attrayant, vous êtes invités à photographier dès maintenant des insectes en train de butiner, puis à les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Gardez précieusement vos clichés. Vous pourrez bientôt les stocker ici et créer de véritables collections.
Rejoignez la communauté
SPIPOLL. A vos marques, prêts, photographiez ! »
Comments

Le mystère de la disparition des abeilles

Ce soir sur Arte (20h30).

Comments

Attention aux tiques !


Image « cliquable ».
Comments

Trop d'éclairage nuit

C’est bien ce que je me suis dit il y a quelques jours (ou quelques nuits) en me prenant en pleine poire depuis le Pinet la lumière très intense d’un des projecteurs qui éclairent le clocher et en considérant le nouvel alignement de lampadaires d’Albiez le Vieux. Et l’hiver ce sont bien sûr les pistes de la Toussuire que l’on ne manquera pas d’éclairer. Il faut bien se distinguer. Je ne désespère pas qu’on installe un jour un gyrophare surpuissant au sommet des Aiguilles d’Arves. Pourquoi pas pour la commémoration du fameux cent cinquantenaire tiens ? Ça en jetterait ça ! Bonjour la notoriété et le développement économique !
On n’arrête pas le schtroumpf... pardon, je veux dire on ne schtroumpfe pas le progrès.


Sources : FRAPNA, Trop d’éclairage nuit


Comments

STEP : quelle localisation ?

En septembre de l’année dernière, après plusieurs demandes, nous prenions connaissance en mairie d’un dossier de demande de subvention pour la station d’épuration, preuve de l’existence d’un projet déjà très avancé.
Depuis nous avons appris fortuitement que le maire et quelques conseillers municipaux se sont récemment rendus sur le terrain accompagnés d’un représentant du bureau d’étude.
Mais quel terrain au fait ?
Il semble bien que ça ne soit pas celui qui a été retenu au moment de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Lire la suite...
Comments

Fête de la Nature

Du 19 au 23 mai 2010 :


Fête de la Nature

Comments

La photo du jour

Cherchez l’intrus... Winking

Comments

Et l'Association Foncière Pastorale ?

En mars 2008, la profession de foi de l’« équipe » en place depuis au conseil municipal mentionnait :

« Une association foncière pastorale à vocation agricole, AFP, est à l'étude. Pour le moment, celle-ci attend les résultats du zonage définitif du PLU pour continuer à se former. Nous sommes favorables à cette initiative dans la limite de l'impact que pourrait avoir l'activité agricole sur la situation actuelle environnementale. C'est pourquoi, nous proposons que le choix des terrains, leur exploitation et leur devenir soit préalablement discuté entre les agriculteurs concernés, les propriétaires fonciers ainsi que la commune afin de veiller à l'impact et au bon usage des terrains concernés dans le cadre d'une exploitation pastorale respectueuse des propriétaires. »

Je ferai remarquer que l’AFP n’est pas qu’à vocation agricole. Elle peut aussi être à la fois à vocation forestière... Le PLU étant en vigueur on peut penser que rien ne s’oppose plus désormais à ce que le conseil municipal fasse avancer ce projet auquel ses membres se disaient favorables.
Comments

Première grenouille rousse

qui vient d’émerger aujourd’hui de la neige avec le retour d’un peu de chaleur.




Cliquez sur la seconde photo...
Comments

Papillons menacés de disparition

Selon une “liste rouge” de l’IUCN (Union Internationale pour la conservation de la Nature) établie à la demande de la Commission européenne, ça serait le cas de 9% de leurs espèces comme 11% des coléoptères saproxyliques et 14% des libellules qui sont menacés d’extinction en Europe.

« Pourquoi s’intéresser à ces espèces ? Parce que ces organismes qui semblent communs à tout européen font aussi partie de la biodiversité et que leur caractère ordinaire ne doit pas les écarter des efforts de suivi et de préservation, bien au contraire. »

À lire sur
Futura-Sciences.

Nous avons la chance à Albiez de pouvoir rencontrer de très nombreuses espèces de papillons, comme ce magnifique Vulcain, photographié à l’entrée de l’automne 2008 et du plateau de la Fesse, mais aussi des Machaons, Apollons, Flambés et autres Moro sphinx pour ne parler que des plus gros.
Comments

Albiez le Jeune primé

Une info en images qui nous aura échappé jusqu’à aujourd’hui.
Merci Marmotte73.fr ! Happy


Comments

Quelques photos du jour...

Quelques images prises aujourd'hui à la faveur d'une chaude journée de novembre (cliquez sur la photo pour vous rendre dans la galerie), et l'occasion de rappeler où d'indiquer qu'il existe un groupe Flickr "MonAlbiez", pour l'instant embryonnaire, où il est possible de partager des photos de la commune…

Comments

La forêt de la Fesse, latrine à ciel ouvert ?

D’aucuns se souviennent sans doute des photos d’un petit chamois et d’un groupe de biches avec un daguet en mars dernier. En retournant sur les lieux de ces rencontres avec mes enfants nous avons été très surpris de découvrir un étonnant et non moins triste spectacle.
Alain Olivier Lire la suite...
Comments

Sécheresse : la Savoie en alerte

Comme l’indique l’arrêté départemental à l’affichage officiel de la mairie.

Image cliquable

Comme nous avons tous pu le constater cet été avec l’effet conjugué de la canicule, le déficit pluviométrique est important. Le niveau 2 « d’alerte » implique des mesures de restriction et d’interdiction et signifie notamment qu’il est interdit aux particuliers de laver leurs véhicules en dehors des stations professionnelles et d’arroser les espaces verts entre 8h00 et 20h00.
Comments

Vautour fauve au Crêt de Lacha

Hier après-midi, faisant une pause avec des amis et toute ma petite famille juste avant le passage difficile sur le sentier conduisant à Casse Massion, nous avons été survolés à quelques mètres par un magnifique vautour fauve. À mon immense regret je n’ai pas de photo à présenter car je dois avouer que, figé par le vol majestueux de cet oiseau impressionnant, j’ai laissé l’APN dans le sac. Sad
En tout cas ce spectacle était une première en ce qui nous concerne et je serais très intéressé par tous les témoignages de personnes qui auraient déjà vu ces oiseaux sur le territoire d’Albiez le Jeune ou aux alentours.
Comments

Période d'ouverture de la chasse

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de la Savoie :
du 13 SEPTEMBRE 2009 à 7 H 00 au 17 JANVIER 2010 au soir.

Voir à ce sujet l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse durant la campagne 2009/2010 dans le département de la Savoie.
Comments

Sécheresse persistante en Savoie

L’« arrêté sécheresse du 13-08-09 » est affiché à la mairie.

Il est possible de cliquer sur l’image pour consulter l’arrêté.

Le préfet recommande vigilance et modération dans la consommation d'eau :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/actualite/secheresse_persistan/view

À noter qu’en Haute-Maurienne, à la suite de plusieurs départs de feux, on fait une mise en garde contre l’écobuage et les feux de broussailles. En outre « une attention particulière doit être portée à l'utilisation de barbecues, qui connaissent chaque été un grand succès et engendre beaucoup d'accidents. » (Le Dauphiné Libéré, 19/08/2009)
Comments

Odonates

Ce matin au plan d’eau de pêche, de très belles libellules.

Æschne bleue - Aeshna cyanea Lire la suite...
Comments

Machaon et Apollon

Ce matin, tout près de l’emplacement de la Croix d’Albiez...






Le Papillon

Naître avec le Printemps, mourir avec les roses
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur

Se balancer sur le sein des fleurs à peine écloses
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur

Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles

Voilà du papillon le destin enchanté
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose
Retourne enfin au ciel chercher la volupté

Alphonse de Lamartine

Comments

À ne surtout pas avaler

Winking

Lire la suite...
Comments

Terres de Maurienne

« Terres de Maurienne. Un pays, une passion » (par Vincent Ingels).

À voir ici :
http://vimeo.com/3934961
Comments

Une moisson photographique...

de chamois aujourd’hui à Albiez.
Ce matin (cliquez sur « Lire la suite... » pour ce soir) :






Lire la suite...
Comments

Moments magiques à Albiez

Cet après midi avec ma fille Victoire.

Une harde de cervidés dont un daguet (quelques individus seulement sur la photo) :


Un jeune chamois de forêt décontracté :


Comments

Le Crêt de Lacha

Hier après-midi...

Comments

Biche et son petit

Albiez le Jeune c’est aussi ça... Happy

Ce matin à Caton, « chasse » photo en compagnie de ma fille Dalva (merci pour l’info Annie ! Winking). Lire la suite...
Comments

Un hiver rude...

... pour les animaux de la forêt.





Comments

Petit reportage photo...

... d’une promenade en raquettes au Crêt de Lacha, l’une des plus belles lignes de crêtes des Alpes, si ce n’est la plus belle. Winking

Et l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé, il y a une vingtaine d’années il me semble, à la construction de la « cabane des chasseurs » et ceux qui contribuent à son entretien. Comme nous l’avons écrit dans le cahier, il est bien agréable, en cette saison, de pouvoir manger à l’abri du courant d’air parce qu’un jour comme aujourd’hui, dehors... glagla ! Mais la randonnée a été comme d’habitude : formidable ! Happy

La galerie de notre petite expédition

Alain et Sophie-Anne Olivier
Comments

"Rallumons la Voie Lactée"



« Une pétition pour la protection du ciel nocturne a été lancée depuis peu sur les divers sites astronomiques du web. Son but précis ? Soutenir, de manière apolitique, la secrétaire d'état à l'environnement dans ses projets concernant la règlementation de l'éclairage nocturne pour préserver l'environnement et la nuit. Il est donc question ici de soutenir nationalement les quelques personnalités politiques se sentant concernées par le domaine, en plus des diverses actions menées localement un peu partout en France. Il va de soi que plus la pétition récoltera de signatures, meilleurs seront les chances de porter le débat en haut lieu. » (http://www.webastro.net)

Sur ce sujet, un rappel du compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 16 mai 2008 :
« Pour des raisons économiques et environnementales, le Conseil Municipal se pose la question de laisser l’éclairage public toute la nuit allumé. Robert SALLIERE souhaite déjà que les détecteurs de mise en route soient réglés correctement.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal dans un premier temps décide à l’unanimité de couper les éclairages de l’Eglise à une heure du matin et de lancer une réflexion sur ce sujet. »

Nous ne pouvons que nous réjouir qu’une réflexion ait été lancée.
Huit mois plus tard, où est-elle retombée ? Est-elle restée en orbite ? Winking
Ne serait-ce pas un sujet susceptible de faire l’objet de réunions d’un comité consultatif et, plus généralement, d’information et de concertation avec la population ?


10 octobre 2008 - © 2008 ALAIN OLIVIER Lire la suite...
Comments

Ateliers et dîners-débats

En page 6 de son numéro du 25 décembre, l’hebdomadaire La Maurienne nous apprend que le maire d’Albiez le Jeune a participé, avec sept autres élus locaux, à deux ateliers suivis de dîners-débats consacrés au développement durable, les 4 et 18 décembre derniers.

Si cela peut aider à mettre un peu de contenu non seulement dans des estomacs mais aussi dans un « concept » flou mais à la mode, utilisé à toutes les sauces depuis de nombreuses années...
Comments

Ne pourrait-on pas éviter...

... de passer une dameuse qui ne dame pas ?

Lire la suite...
Comments

Prudence... chasse en cours



Depuis le 14 septembre dernier et jusqu’au 18 janvier prochain nous sommes dans la campagne de chasse 2008/2009. Lire la suite...
Comments

Ouverture d'une piste forestière (suite)

Les travaux ont repris pour l’ouverture de la piste forestière « du plan de la Guindonnière ».

Cf. nouvel album

Lire la suite...
Comments

Piétons s'abstenir

Quand un chemin de promenade apprécié dans la forêt communale (autour du Pinet) n’est praticable agréablement que pour les 4x4...

Lire la suite...
Comments

Ferraille interdite

Lire la suite...
Comments

Ouverture d'un accès forestier

Lire la suite...
Comments

Travaux sur le domaine privé communal

Des travaux forestiers inattendus sur l’emplacement cadastral d’un chemin de remembrement jamais ouvert dans les faits. Lire la suite...
Comments