La pensée du jour (et des jours suivants)

“Refais chaque jour le serment d'être heureux.”

Il y a de nombreuses années, au tout début d’Internet (pour le grand public), j’étais abonné à la publication quotidienne que Paul-Henry Fortin nous adressait, du Québec et par email : « La pensée du jour ». Le 14 février 1999 il acheva cette liste de diffusion qui dura 4 ans par la reprise d’un extrait déjà diffusé de “Propos sur le Bonheur” d’Alain, en forme de cadeau d’au revoir. Lire la suite...
Comments

Prière

odette-prevost
Avec mes remerciements au Père Marcel Bois.

Comments

Au sujet des commentaires anonymes (bis repetita)

C’est après une mûre réflexion que des commentaires laissés de manière anonyme ont été retirés du blog. L’anonymat, et moins encore l’utilisation d’un nom d’emprunt, ne peuvent être de mise sur ce site Web, pour des raisons faciles à comprendre. Si une personne souhaite commenter un billet, interroger l’auteur du blog, elle devra le faire sous sa véritable identité et en se présentant ne serait-ce que succinctement. Par exemple, on ne vient pas masqué à une réunion. Cela peut étonner certains. C’est pour votre serviteur une importante position éthique en cette période électorale.

Ce sujet ayant déjà été abordé ici, il est donc clos. Il reste très peu de temps avant les élections. Inutile de le perdre en polémiques stériles !
Comments

(Au sujet) des commentaires anonymes

Les commentaires, malheureusement très peu nombreux, ne peuvent en aucun cas subsister sur ce blog lorsqu’ils sont anonymes, et encore moins lorsqu’ils revêtent un caractère injurieux à l’encontre de l’auteur du blog ou, évidemment, à l’encontre de quiconque. En revanche les adresses IP sont bien entendu conservées et il peut être utile de rappeler, à l’occasion de ce billet, que l’on n’est jamais totalement anonyme sur Internet. Dans une histoire pas très éloignée de ce qu’on pourrait appeler la vie politique locale, de courageux « corbeaux » n’ont déjà que trop sévi dans le village pour qu’ils soient encouragés à le faire ici. Espérons que cela ne ressurgira pas en cette période électorale qui s’annonce.

P9203290
Corbeau... Ha non ! Pardon ! Poliste. Winking

Comments

La citation du soir

« Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. »

Abraham Lincoln

Comments

La citation du jour

« Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l’histoire. » Jean-Paul II, Lettre encyclique Centesimus Annus, 46.
Comments

Du droit à la liberté d'opinion et d'expression

Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789.
             
Article 19. - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Déclaration des Droits de l'Homme, décembre 1948 (Assemblée générale de l'ONU).
Comments

Petite mise au point

Cette petite mise au point m’est imposée par diverses conversations depuis un peu plus d’un an et encore tout récemment, au cours desquelles j’ai bien compris qu’un amalgame (qui ne me convient pas) avait pu s’opérer. Rappelons donc ce qui sera une évidence pour certains mais peut-être une découverte pour d’autres. Il y a aussi tous ceux qui, à juste titre, n’en auront rien à faire. Winking Lire la suite...
Comments

La démocratie

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès France - La république moderne.


Comments

Mon Albiez... .com ?

Malgré l'adjectif possessif, et même à travers celui-ci, MonAlbiez.com se veut l'antithèse d'un blog nombriliste. Lire la suite...
Comments

Bienvenue !

Bienvenue sur ce blog consacré à la vie municipale d'Albiez le Jeune, petit village de Maurienne. Le nom de domaine accueillant ce blog a été réservé au soir du second tour des élections municipales dont les résultats peuvent susciter plus d'inquiétudes que d'espoir pour l'avenir de la commune. Lire la suite...
Comments