New Holland

ROL132089 - copie 2
Apparemment un second engin de déneigement, le « New Holland » (ça ne s’invente pas), rutilant, vient d’être livré à Albiez le Jeune, faisant probablement la fierté de la commission du matériel communal. Mais malheureusement n’a pas été livrée la neige qui va avec, il faut croire. Comme le premier ne semble pas devoir être revendu, ça nous fait donc deux engins de déneigement. Un esprit malicieux pourrait écrire que ça tombe vraiment bien avec les montagnes de neige que nous avons à Albiez le Jeune, pendant des périodes très longues, ces dernières années. Mais non ! Maintenant il nous manque encore le camion « qui va avec » pour transporter la neige pour que ça soit vraiment le top du top. Économies, économies ! Qu’ils disaient.
Comments

Chemin du Fremirey

Pudiquement intitulé « Réfection de chemins avec des déblais de la DDT » (remarquons le « s » à chemin...) lors de la réunion du 10 avril dernier (cf. le compte rendu), le sujet est devenu « Empierrement chemin du Fremirey » (cf. le billet précédent). Mais où est-ce donc ? On en frémirait. Winking

zoom
Veuillez cliquer sur le plan pour une version plus grande.

Comments

Transfert de compétence

IMG_0477


Est-ce que le citoyen lambda ne pourrait pas en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ce fameux transfert de compétences en matière de fourniture d’eau de consommation humaine ?

Comments

Une brève au sujet du déneigement

On aura pu remarquer un « aléa » de déneigement lundi matin : « Moteur (turbo) de l’engin communal de déneigement cassé depuis vendredi. »
Comments

Un demi point d'orgue ?

PA223789


Nous attendons la suite (un « marquage au sol » ?) avec une grande curiosité. En indiquant que ce rond-point pourrait être le symbole du mandat qui s’achève peut-être ne croyions-nous pas si bien dire. Happy
Pas seulement un rond-point... un point d’orgue même ! Mais pas dit que ça dure aussi longtemps que les impôts... Winking Il n’y a qu’à voir le fameux STOP qu’un arrêté municipal a... arrêté le jour même de sa destruction dans des circonstances que nous ignorons (mesure « drastique » pour se débarrasser d’un panneau gênant ? Laugh).

Lire la suite...
Comments

Gravillons cache-misère ?

PA193726

Comments

Demi-rond-point

PA123516

Comments

Chapelle de Bonvillard

Pas vu non plus passer de délibération récente... mais bon... ne mouftons pas sinon on va encore raconter que nous sommes de vilains méchants qui sont juste bons à être dans l’opposition et contre la réfection des chapelles.
Au passage... l’état de certains édifices du patrimoine cultuel ne nous réjouit pas, c’est le moins que nous puissions dire. Il est certes grand temps de faire quelque chose pour cette chapelle (et si ça pouvait se faire selon des règles de bonne gestion communale, ça ne serait pas plus mal) mais il y a bien d’autres lieux qui restent dans un état assez déplorable.

PA063434
Comments

Késako ? Pourquoi ? Qui paye ?

Comme d’habitude, pas de délibération du CM. En tout cas pas à notre connaissance.

PA063451

PA063459

Comments

Après le STOP, le ROND-POINT

Parfois (souvent ? ) la rumeur apparaît plus exacte que les informations glanées en réunion du conseil municipal. C’est déplorable, mais c’est ainsi. Il semblerait donc que malgré les propos du maire parlant hier d’une hypothétique « plateforme de retournement » ce soit bel et bien un rond-point (*) qui doive être rapidement réalisé à Albiez le Jeune. La décision de procéder à un échange de terrain avec un particulier (3 voix contre, dont une procuration et 3 voix pour dont celle du maire, prépondérante) masquerait en fait, si nous sommes bien informés, une décision déjà prise de réaliser un rond-point puisqu’apparemment les travaux auraient déjà été commandés (à voir dans les jours à venir). Ça serait un nouvel élément à verser à la longue liste des travaux réalisés sans délibération du conseil municipal.

Un panneau STOP, qui vient d’ailleurs de connaître un funeste sort, avait été le symbole du précédent mandat. Il se pourrait donc bien qu’un ROND-POINT soit celui du mandat qui s’achève. Nous ne saurions manquer son inauguration. Winking

PA063461


(*) J’ai cherché sans succès la définition de demi-rond-point ou demi-sens giratoire... et même sens giratoire tout court ne m’a paru être un terme plus adapté à ce qui semble devoir être réalisé.

Comments

Les photos du jour

Une fuite ? Sad
P6213094

Plus de fuite ! Happy
P6213097

Comments

Les photos du soir

Au passage... et si on ralentissait aussi dans les hameaux ? Happy

P5291827

P5291826

Comments

Garage communal

Extrait du dernier compte-rendu du conseil municipal (dimanche 14 avril 2013 à 9h00) :

« Le gros œuvre de l’extension du garage communal étant terminé le Maire expose au conseil municipal la nécessité de fermer ces locaux. » (c’est nous qui soulignons)

Pourquoi ? Ça n’était pas prévu à l’origine du projet ???

« Le conseil municipal après en avoir délibéré et sur avis de la commission d’appel d’offres autorise le Maire à signer un marché avec l’entreprise DEQUIER pour un montant de 24 021,74 € »

PB250881
Comments

Fait accompli

Il y a quelques jours le Maire d’Albiez le Jeune demandait son avis à la population sur un projet qui, visiblement, n’est plus un projet. Prévenu deux jours à l’avance, à titre personnel il m’a été impossible de me libérer. De toute façon pourquoi se prêter à une mascarade en forme d’information exceptionnelle, très tardive et partielle qui ressemble beaucoup à une “pêche au cautionnement” ou, comme à l’habitude, à un moyen d’apprécier le sens du vent pour orienter la politique de la girouette et à la petite semaine que l’on connaît depuis tant d’années à Albiez le Jeune ?

Regardez bien la photo n° 6 ci-dessous (en bas et à droite). On y apprend la participation de notre commune au financement d’un groupe scolaire à Albiez-Montrond alors qu’aucun débat préalable ne semble avoir eu lieu, qu’aucune décision officielle du conseil municipal d’Albiez le Jeune n’a été prise.

La population d’Albiez le Jeune, et singulièrement ses contribuables, ne seraient-ils que des “cochons de payeurs” pour ne pas être concertés pendant la phase d’élaboration du projet, voire lors de l’étude de son opportunité ? C’est le sentiment que donne ce nouveau déni de démocratie dont les “responsables” des deux communes homonymes font preuve.

Hé bien non ! Ça n’est pas parce qu’il s’agit d’un groupe scolaire, et que cela permet de jouer facilement du violon, que cette réalisation est forcément très pertinente pour Albiez le Jeune. L’est-elle seulement pour Albiez-Montrond d’ailleurs (montant de la dépense, emplacement, type de structure, etc.) ? Je ne me permettrais pas une ingérence en donnant mon avis. Je n’y suis ni électeur, ni contribuable.

En revanche je demande que les élus respectent les principes de base de la démocratie et, donc, cessent de mépriser les citoyens de leur propre commune ou d’une commune voisine.

Pendant que j’y pense, parce que ça n’est pas sans rapport… aucune réunion du conseil municipal d’Albiez le Jeune entre avril et octobre 2012… les rares comptes-rendus des réunions sont affichés avec un énorme retard. Quelle honte !

Voilà ce qui arrive quand la gestion communale est en déshérence. Certains se croient tout permis, pour l’écrire simplement. Sad

1.
PB030701

2.
PB030703

3.
PB030705

4.
PB030706

5.
PB030708

6.
PB030709

7.
PB030713
Comments

À qui dit-on merci ?

On dit merci aux touristes ! Laugh

IMG_0076

En effet, grâce à eux, et probablement parce qu’il faut bien que la commune soit à peu près présentable, les bords des routes ont enfin été fauchés fin juin - début juillet. La sécurité routière dans la commune est donc grandement améliorée en ce début de vacances estivales. Plus tôt ça n’était pas nécessaire évidemment...
Comments

Gravillonage : ni le 21 ou le 22, ni le 28, mais le 29 juin

P6270657

Scan-120628-0002
Sources : Dauphiné Libéré du 26 juin 2012

Comments

Bientôt une vierge rutilante ?

La commune prend apparemment en charge la rénovation de cette statue, en mobilisant notamment un employé communal pour un travail qui ressemble fort à celui d’un emploi d’été pour jeune. J’ai sans doute été dissipé mais je n’ai pas vu passer de décision du conseil municipal à ce sujet.

P9201422

Comments

Il en restait un peu...

Comments

La photo du jour

Comments

La photo du jour

Le nouvel équipement pour l’ADSL en plein milieu du préau de l’ancienne école : voilà vraiment un emplacement très pertinent ! Comme l’était déjà le local technique de France Télécom auquel il est adossé. À suivre lors du réaménagement prévu des lieux (rénovation et extension de la salle communale). France Télécom aurait déjà indiqué qu’un éventuel déplacement des équipements serait aux frais de la commune...

Comments

Un autre extrait...

... du dernier compte rendu de réunion de conseil municipal.

« BATIMENTS COMMUNAUX
Le 1er adjoint présente le compte rendu de la commission d’appel d’offre constituée par Vincent BARBONI, Robert SALLIERE, Pascal OLIVIER, Alexandre MOREAU et Michel BRUNET, concernant la réalisation des travaux en mairie.
Il expose les critères qu’a retenu la commission et commente les choix qu’elle propose au conseil pour réaliser les travaux.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, autorise à l’unanimité monsieur le maire à signer les marchés avec les entreprises suivantes [à lire dans le compte rendu] ».


« Il expose les critères qu’a retenu la commission et commente les choix qu’elle propose au conseil pour réaliser les travaux. »... ... Non mais franchement, ça me fait une belle jambe ! Et un rappel de la nature des travaux et surtout un résumé des “critères” et des “commentaires des choix” dans le compte rendu, ça serait trop demander, pour une dépense de plus de 120 000 euros ?
Comments

Quelques photos

Du « Chemin du Tour du Lac » depuis les travaux effectués récemment...


Veuillez cliquer sur la photo pour accéder à l’album.
Comments

STEP : quelle localisation ?

En septembre de l’année dernière, après plusieurs demandes, nous prenions connaissance en mairie d’un dossier de demande de subvention pour la station d’épuration, preuve de l’existence d’un projet déjà très avancé.
Depuis nous avons appris fortuitement que le maire et quelques conseillers municipaux se sont récemment rendus sur le terrain accompagnés d’un représentant du bureau d’étude.
Mais quel terrain au fait ?
Il semble bien que ça ne soit pas celui qui a été retenu au moment de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Lire la suite...
Comments

Un hangar pour le gravillon

C’est donc grâce à ce “hangar” communal que nous avons cette année du gravillon maintenu au sec pour l’épandage hivernal sur les routes.

Comments

Ralentisseurs

Il est peu probable que cela soit le résultat d’une volonté du maire et du conseil municipal en matière de sécurité routière mais force est de constater que de nouveaux ralentisseurs sont en cours de formation au chef-lieu...



Comments

Brève

Apparemment le maire s’est séparé de l’employé communal à l’entrée de la saison hivernale...
Comments

Et les routes ?

Dans le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal il est écrit que « Monsieur le Maire souhaite faire un rappel des subventions en cours ». Pour ce qui concerne notamment les routes on peut lire : « Voirie -> examen à la prochaine session ».
Jolie pirouette pour convenir de ce que nous avions annoncé ici même lors du vote du budget 2009 et qui aura pu faire grincer quelques dents, c'est à dire qu'il ne fallait pas compter sur une subvention pour cette année alors que la demande avait été déposée au dernier moment fin mai pour une attribution possible seulement l'année prochaine, sauf dérogation très peu probable. On peut déplorer de devoir passer encore un hiver avec des « nids de poule » qui par exemple conservent la neige et la glace, mais entreprendre des travaux sans les subventions normales, comme a pu le suggérer le maire lors du vote du budget, ou comme cela a pu être fait naguère, aurait été ni plus ni moins que du gaspillage de l'argent public.
Quand on pense qu'en certaines portions de routes très abîmées les premières velléités de réparations, avec force peinture au sol, remontent à au moins quatre ou cinq ans (déjà sous le mandat précédent donc) sans que rien ne se soit passé, il ne reste plus qu'à espérer qu'enfin ce dossier puisse faire l'objet d'un suivi sérieux.
Une conseillère municipale a d'ailleurs regretté cette situation lors de la dernière séance du conseil.



Comments

Nettoyage de réservoir

La mairie annonce une nouvelle fois des perturbations dans la distribution d'eau. Ce document a été distribué hier en fin de journée (14 septembre) par un employé communal :

Lire la suite...
Comments

Travaux au réservoir du Mollier

Il semblerait que la commune ait entrepris une seconde connexion, « par le haut », du réservoir du Mollier au réseau de distribution d’eau. Lire la suite...
Comments

Homogénéïsation des conteneurs

Des travaux se déroulent en ce moment sur les deux sites de collecte des ordures ménagères de la commune, pour le compte du SIRTOM (*), qui consistent à installer des conteneurs semi-enterrés identiques aux autres pour le papier, le carton, le métal et les plastiques.



(*) SIRTOM : Syndicat Intercommunal pour le Ramassage et le Traitement des Ordures Ménagères
Comments

Réparation d'une conduite d'eau

Cette semaine il était possible de remarquer des travaux sur la route conduisant au hameau de Bonvillard. Il nous a été expliqué qu’il s’est agi d’achever la réparation d’une conduite d’eau endommagée par un glissement de terrain provoqué par des ruissellements en amont de la route départementale D80. Ces ruissellements auraient auparavant nécessité la pose de drains le long de la route par le TDL (ex-DDE). C’est alors que, constatant la rupture de la canalisation venant du captage pour l'alimentation en eau de Bonvillard, l’entreprise chargée du drainage aurait procédé à une première réparation provisoire sans ouvrir la chaussée.

Comments

De la fumée dans les égouts

Veuillez cliquer sur « Lire la suite... » pour voir le document distribué aujourd’hui dans les boîtes aux lettres.

Si l’on en croit le texte et le schéma de ce document, le « contrôle » va donc notamment consister à repérer les habitations dont les eaux pluviales sont envoyées dans le réseau des eaux usées. Rappelons qu’une enquête avait été déjà faite auprès de la population il y a quelques années à la suite de laquelle aucun retour d’information n’avait été assuré par la Mairie auprès de cette même population... Lire la suite...
Comments

Un risque de "perturbations intempestives"

En raison de travaux sur le réseau d’eau, du 20 au 25 avril, le maire demande de limiter la consommation aux heures de pointe. Lire la suite...
Comments

Mâchefer et extension du garage communal

Mâchefer (ou autre) utilisable pour sécuriser les routes et aménagements des locaux techniques communaux sont deux sujets apparemment liés. Marcel Perenon, ancien adjoint au maire, nous propose une contribution au sujet de la question de la sableuse et, plus généralement, de l’extension du garage communal, à la suite de mon avant-dernier billet et des commentaires qu’il avait suscités.

Lire la suite...
Comments

Travaux de drainage...

... des ordures ménagères.

Lire la suite...
Comments

Ouverture d'une piste forestière (suite)

Les travaux ont repris pour l’ouverture de la piste forestière « du plan de la Guindonnière ».

Cf. nouvel album

Lire la suite...
Comments

Ouverture d'un accès forestier

Lire la suite...
Comments

Travaux sur le domaine privé communal

Des travaux forestiers inattendus sur l’emplacement cadastral d’un chemin de remembrement jamais ouvert dans les faits. Lire la suite...
Comments