À 23 heures on éteint l'église !

La question de l’éclairage public est (re)venue devant le conseil municipal. Youpi ! En astronome amateur nous ne pourrions que nous en réjouir... Lire la suite...
Comments

Lampe UV et ouï-dire

Une lampe UV cassée serait (ouï-dire) à l’origine de la contamination de l’eau du robinet fin juin dernier.

Une fois le matériel de traitement réparé, la qualité de l’eau du robinet est de nouveau conforme à la règlementation. Du robinet… parce qu’aux captages la présence de matière fécale semble confirmée par les dernières analyses. Et jusqu’à la prochaine avarie.

Finalement le traitement aux UV est-il un moyen de ne pas trop se préoccuper de la qualité de l’approvisionnement “brut” ? Que dit la rumeur sur le sujet ? Je ne sais pas.

Ouï-dire ? Rumeur ? Hé oui ! Ça n’est pas très fiable tout ça. Mais comment faire autrement en l’absence d’information à la population ? Même le court message postal prévenant d’une eau contaminée n’a pas été suivi d’une quelque autre information.

Quant à la question plus générale de la rumeur, de ses “mécanismes” et de sa propagation, prévoyez un prochain billet bien plus argumenté sur ce qui ressemble à un sport local...
Comments

Un message postal mais pas d'affichage officiel

Quand cela m’a été rapporté je n’ai pas voulu le croire. Et pourtant si… Cette fois, comme indiqué dans le précédent billet du blog, une pollution (qualifiée de “mineure” ) de l’eau de consommation humaine a fait l’objet d’un message lapidaire dans les boîtes aux lettres mais, en revanche, les analyses correspondantes n’ont pas été placées à l’affichage officiel, comme la loi l’exige. Nous attendrons donc un peu avant de “gober” le qualificatif de “mineure” puisqu’il s’agit bien de la n-ième pollution de notre réseau d’eau théoriquement potable.

IMG_0080

IMG_0081
Comments

Pollution "mineure"

Distribué aujourd’hui par le facteur : pollution « mineure » … C’est beaucoup mieux que rien.
Encore un petit effort et ça ressemblera peut-être à une information à des administrés majeurs…

Scan-120630-0001
Comments

Surtout ne pas gâcher la fête

et les vacances d’été.

Donc à la découverte d’une eau de consommation humaine contaminée par de la matière fécale (analyse d’un prélèvement au chef-lieu du 20 juin dernier), surtout ne rien faire. Pas d’information à la population pour qu’elle prenne les précautions qui s’imposent, pas de mesures particulières pour rechercher et supprimer la source de la contamination et pas de nouvelles analyses rapides.

Un nouveau système de traitement de l’eau par UV serait prétendument installé au réservoir principal et en fonctionnement. Mais pour quelle efficacité ?

BRAVO ! Sad
Comments

Pollution de l'eau : quelles suites ?

21 escherichia coli pour 100 mL d’eau de consommation humaine (l’eau du robinet), tel est donc le résultat de la dernière analyse d’eau (dont nous avons eu connaissance) pour un prélèvement au chef-lieu de la commune d’Albiez le Jeune. La norme française est de... 0. La présence de ces bactéries est révélatrice d’une pollution (cf. infra). La commune a-t-elle reçu une alerte à la suite de l'édition de ces résultats par le laboratoire ? L’ARS est-elle informée de la situation ? Quelles suites les responsables communaux donnent-ils à cette pollution ? De nouvelles analyses ont-elles été effectuées ? Il n’est pas dit que la récente période de pluies relativement abondantes ait amélioré la situation, bien au contraire. Comment le savoir ? Faut-il attendre un « accident » ? Quelle est l’efficacité du nouveau système de traitement de l’eau par les UV ? Faut-il, une nouvelle fois, aller à une pêche aux informations souvent évasives sur un sujet aussi important ? Les élus ne pourraient-ils pas aller au devant de la population pour délivrer informations et explications par les différents moyens de communication potentiellement disponibles, tels que les points d’affichage dans les hameaux, des bulletins municipaux, un site Web (?), des réunions publiques... ?
Comments

Bu... colique

Un lecteur du blog MonAlbiez, que je remercie vivement, attire mon attention sur un intéressant article de presse publié aujourd’hui : De l’eau polluée par la bactérie E. Coli.

Il me fait en outre remarquer que l’attitude de nos « responsables » locaux n’est pas tout à fait la même lorsque la commune délivre à ses habitants de l’eau de consommation humaine non conforme... Pour ma part je n’ai pris connaissance de ces mauvais résultats d’analyses (cf. infra) qu’il y a quelques instants, en me rendant à l’affichage officiel après avoir reçu l’email à ce sujet, pour constater qu’ils sont effectivement perdus au milieu d’autres analyses anciennes.

Je serais tenté d’ironiser une nouvelle fois... « Albiens permanents, secondaires et vacanciers ©, dormez tranquilles, des spécialistes de l’eau de consommation humaine veillent sur vous. »

Mais en fait je suis plutôt porté à dénoncer de la manière la plus vigoureuse, une nouvelle fois, ce scandale constitué par l’absence totale d’information institutionnelle autre que les rares documents lapidaires à l’affichage officiel de la mairie, et cela dans tous les domaines depuis plus de trois ans, absence qui est particulièrement honteuse en matière sanitaire, comme par exemple dans le domaine de l’eau « potable ».

On peut légitimement se demander si les personnes qui font partie des cercles de connaissances des élus sont informées de la situation, elles...

P7211227
Comments

La photo du jour


Veuillez cliquer sur la photo pour une version plus grande.

Comments

Surtout ne les bridons pas

Skate board ou tricycle sur la départementale et les chemins ruraux, seules jusqu’à la nuit (sans éclairage c’est bien plus drôle) et langues bien pendues, vélo sur le cimetière comme j’en ai été le témoin direct après que son nouveau revêtement a été réalisé (hé oui, c’est tellement pratique !), le monument aux morts servant à l’occasion de parking à vélos, “il ne faut surtout pas brider” (dixit un parent) nos chères têtes blondes en villégiature, ça serait un très mauvais service à leur rendre... Ha oui ! Et il paraît qu’elles vont payer ma retraite. Happy
Comments

Bientôt une "journée portes ouvertes" ?

Apparemment, d’après ce qui a été dit hier par un conseiller municipal (hors séance officielle), la commune envisagerait d’organiser une journée portes ouvertes sur les questions de l’eau. Dans le néant quasi-absolu en matière de communication communale officielle depuis plus de deux ans, voilà une très bonne idée ! Espérons qu’elle se concrétisera.

Comments

Qualité des eaux de consommation humaine

Ça n’a pas toujours été très folichon à Albiez le Jeune. À consulter ici et .

Et toujours pas d’information à la population sur la gestion de l’eau et notamment sur les travaux effectués dans une période récente au réservoir principal... En particulier le nouveau système de traitement est-il opérationnel ? Quel est-il d’ailleurs ? De quoi alimenter un petit bulletin municipal Mesdames et Messieurs les élus, avec quelques autres sujets que l’on ne trouve pas abordés sur ce fer de lance de la communication communale que constituent les panneaux d’affichage répartis dans les hameaux.
Comments

Perturbations de circulation


Dauphiné Libéré du 5 mai 2010

Et les perturbations de circulation dans la commune, elles sont prévues pour quand Monsieur l’adjoint aux travaux ? Winking
Comments

Attention aux tiques !


Image « cliquable ».
Comments

"Survivre à Albiez le Jeune"

Et “Lettre ouverte à Pierre Marie Charvoz”.
• http://transmission.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/02/03/survivre-a-albiez-le-jeune-savoie.html
• http://transmission.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/02/03/lettre-ouverte-a-pierre-marie-charvoz.html
• http://transmission.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/02/10/depart-de-l-inirmiere.html
Par l’auteur d’”Une maison en Savoie”.
Comments

Le haut-débit pour le second semestre 2010

Ce que nous annoncions dans ces pages dès juillet 2009 est confirmé dans le bulletin du conseiller général “Vivre dans le canton de Saint-Jean-de-Maurienne”. L’ADSL devrait arriver à Albiez le Jeune au second semestre 2010. Et ça n’a bien sûr RIEN à voir avec une quelconque rencontre avec une Secrétaire d’État, même si une mobilisation pour l’étape suivante d’un haut-débit vraiment haut est d’ores et déjà nécessaire...

Comments

Prudence au volant !

Du fait des températures relativement basses, les routes d’Albiez le Jeune, comme en de nombreux autres lieux en ce moment, sont particulièrement dangereuses. Il est donc recommandé de rouler à une allure très réduite et, remède préventif efficace contre la tôle froissée et le port de minerve, maintenir plus que jamais une distance de sécurité très majorée avec les véhicules qui précèdent, et cela d’autant plus lorsqu’on est au volant d’un véhicule lourd... Ce sont d’ailleurs des comportements de bon sens qui devraient être appliqués en toute saison. Et, en dehors de ces périodes hivernales qui nécessitent des comportements routiers encore plus modérés, pourquoi chacun ne s’appliquerait-il pas spontanément (c’est à dire sans panneau supplémentaire) une généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h (chef-lieu) aux traversées des hameaux où l’on voit trop souvent des véhicules rouler à vive allure ?
Comments

Sécheresse : la Savoie en alerte

Comme l’indique l’arrêté départemental à l’affichage officiel de la mairie.

Image cliquable

Comme nous avons tous pu le constater cet été avec l’effet conjugué de la canicule, le déficit pluviométrique est important. Le niveau 2 « d’alerte » implique des mesures de restriction et d’interdiction et signifie notamment qu’il est interdit aux particuliers de laver leurs véhicules en dehors des stations professionnelles et d’arroser les espaces verts entre 8h00 et 20h00.
Comments

Sécheresse persistante en Savoie

L’« arrêté sécheresse du 13-08-09 » est affiché à la mairie.

Il est possible de cliquer sur l’image pour consulter l’arrêté.

Le préfet recommande vigilance et modération dans la consommation d'eau :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/actualite/secheresse_persistan/view

À noter qu’en Haute-Maurienne, à la suite de plusieurs départs de feux, on fait une mise en garde contre l’écobuage et les feux de broussailles. En outre « une attention particulière doit être portée à l'utilisation de barbecues, qui connaissent chaque été un grand succès et engendre beaucoup d'accidents. » (Le Dauphiné Libéré, 19/08/2009)
Comments

L'ADSL à Albiez le Jeune en 2010

Selon des informations obtenues auprès du Conseil Général de la Savoie, un accès à Internet en haut débit par voie terrestre (ADSL jusqu’à 2 Mbps) devrait être disponible l’année prochaine pour les habitants d’Albiez le Jeune.
Comments

Ouverture de la mairie

Les mercredis de 14h00 à 16h30, « sauf jours fériés et sur avis ».
Comments

"Rallumons la Voie Lactée"



« Une pétition pour la protection du ciel nocturne a été lancée depuis peu sur les divers sites astronomiques du web. Son but précis ? Soutenir, de manière apolitique, la secrétaire d'état à l'environnement dans ses projets concernant la règlementation de l'éclairage nocturne pour préserver l'environnement et la nuit. Il est donc question ici de soutenir nationalement les quelques personnalités politiques se sentant concernées par le domaine, en plus des diverses actions menées localement un peu partout en France. Il va de soi que plus la pétition récoltera de signatures, meilleurs seront les chances de porter le débat en haut lieu. » (http://www.webastro.net)

Sur ce sujet, un rappel du compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 16 mai 2008 :
« Pour des raisons économiques et environnementales, le Conseil Municipal se pose la question de laisser l’éclairage public toute la nuit allumé. Robert SALLIERE souhaite déjà que les détecteurs de mise en route soient réglés correctement.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal dans un premier temps décide à l’unanimité de couper les éclairages de l’Eglise à une heure du matin et de lancer une réflexion sur ce sujet. »

Nous ne pouvons que nous réjouir qu’une réflexion ait été lancée.
Huit mois plus tard, où est-elle retombée ? Est-elle restée en orbite ? Winking
Ne serait-ce pas un sujet susceptible de faire l’objet de réunions d’un comité consultatif et, plus généralement, d’information et de concertation avec la population ?


10 octobre 2008 - © 2008 ALAIN OLIVIER Lire la suite...
Comments

Un heureux concours de circonstances...

Après plusieurs semaines d’une route communale avec peu de neige fraîche mais particulièrement dangereuse du fait d’une épaisse couche de glace sans grande quantité de mâchefer (*), quel ne fut pas notre étonnement (et notre soulagement) de voir, ce dimanche en fin d’après-midi, l’employé communal épandre consciencieusement ledit mâchefer sur l’itinéraire du Chef-Lieu à la Ville, à la pelle et avec « générosité » en certains endroits.

Par hasard (?), quelques heures plus tard, un autocar se présente pour un séjour dans le hameau du Buisson... Un heureux concours de circonstances, apparemment, pour ce véhicule de transport collectif qui bénéficie ainsi, le jour de son arrivée, d’une route améliorée. Quel aubaine ! Chacun pourra en profiter...

(*) Il semblerait que la « sableuse » ne soit pas opérationnelle en raison du gel qui bloque à l’intérieur le matériau à épandre... Même le néophyte pourra facilement considérer que c’est un système à revoir car, par définition, cet outil sera moins utile lorsque les températures seront de nouveau positives et la glace fondue.



Mise à jour du 14 janvier 2009 : la « sableuse » est de nouveau en action.
Comments

Ouverture de la mairie les 24 et 31 décembre

Comments

Une saleuse-sableuse...

Mais pour quoi faire ? Un pot de fleurs ?

Lire la suite...
Comments