"Rallumons la Voie Lactée"



« Une pétition pour la protection du ciel nocturne a été lancée depuis peu sur les divers sites astronomiques du web. Son but précis ? Soutenir, de manière apolitique, la secrétaire d'état à l'environnement dans ses projets concernant la règlementation de l'éclairage nocturne pour préserver l'environnement et la nuit. Il est donc question ici de soutenir nationalement les quelques personnalités politiques se sentant concernées par le domaine, en plus des diverses actions menées localement un peu partout en France. Il va de soi que plus la pétition récoltera de signatures, meilleurs seront les chances de porter le débat en haut lieu. » (http://www.webastro.net)

Sur ce sujet, un rappel du compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 16 mai 2008 :
« Pour des raisons économiques et environnementales, le Conseil Municipal se pose la question de laisser l’éclairage public toute la nuit allumé. Robert SALLIERE souhaite déjà que les détecteurs de mise en route soient réglés correctement.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal dans un premier temps décide à l’unanimité de couper les éclairages de l’Eglise à une heure du matin et de lancer une réflexion sur ce sujet. »

Nous ne pouvons que nous réjouir qu’une réflexion ait été lancée.
Huit mois plus tard, où est-elle retombée ? Est-elle restée en orbite ? Winking
Ne serait-ce pas un sujet susceptible de faire l’objet de réunions d’un comité consultatif et, plus généralement, d’information et de concertation avec la population ?


10 octobre 2008 - © 2008 ALAIN OLIVIER Lire la suite...
Comments