Le mot du jour

Pas totalement satisfaisant pour bien décrire la situation mais Il n’y a probablement pas que du faux... Il arrive aussi que ceux qui gouvernent soient ceux qui sont « récompensés ». Un "grand pays démocratique" comme la France n'est malheureusement pas à l’abri de la corruption, sous diverses formes et à différentes échelles (territoriales).

inaptocratie
Comments

La citation du jour

« Quand on veut étouffer un problème, le plus sûr moyen est de créer une commission. »
Georges Clémenceau

Et des commissions municipales, il y en a en pagaille désormais, à Albiez le Jeune. Franchement, je n’ai même pas pu les compter au vol. Et pas extra, sauf une. Tiens ! Au fait ! N’y aurait-il pas des sujets un peu « transversaux » des fois, comme agriculture, forêt, chemins, tourisme... Allez ! Hop ! Une autre commission transversale ! Va falloir désigner les membres d’une inter-commission maintenant. Ne vous cachez pas hein ! J’en vois qui n’ont pas encore leur rôle, non mais ! Tire-au-flanc ! Laugh

Et le maire fera la « synthèse, priez pour nous ! ». Winking
Comments

La citation du soir

« Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. »

Abraham Lincoln

Comments

La citation du jour

« Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l’histoire. » Jean-Paul II, Lettre encyclique Centesimus Annus, 46.
Comments

Proverbe et citation du jour

« L’oisiveté est mère de tous les vices. »

« Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes. »

Voltaire, La Princesse de Babylone.
Comments

La fin du courage

« J’ai perdu le courage comme on égare ses lunettes. Aussi stupidement. Cela m’est arrivé alors que je voyais la société dans laquelle je vivais être sans courage. J’ai glissé avec elle. Dans elle. C’est étonnant d’apprendre que parfois le monde et soi-même avons le même âge. C’est rare. Mais dans cette époque sans courage, nous sommes tous naissant. »
Cynthia Fleury, La fin du courage (2010) chez Fayard.

« Sans morale, pas de courage, et sans courage plus de véritable démocratie : telle est, au plus bref, la réponse suggérée, à partir notamment d'une relecture, inattendue et intéressante, d'un beau texte de Victor Hugo. »
Sources : LeMonde.fr

« L’important en politique, c'est le COURAGE. Si notre attitude procède d'une morale (terme plus fort et plus profond que l'éthique) et de liberté (d'esprit, de parole, contraire à la soumission et à l'asservissement), seule la voie du courage est la bonne (et la plus difficile). Elle isole parfois, quand les autres ne sont pas eux-mêmes courageux notamment et suivent comme des moutons… »
Sources : Marie-Anne Kraft

Comments

Des pétales de roses ?

« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie »

Albert Londres, Terre d'ébène (1929).
Comments

La politique appartient à tous

« Mais le plus grand péril que court toujours une démocratie et le gouvernement du peuple par le peuple, c’est dans la négligence des citoyens qu’il réside. Car eux seuls peuvent les faire vivre dans une action incessante ou les laisser s’affaiblir, par leur indifférence et leur inertie. La politique appartient à tous et elle n’est pas la chose de ceux seuls qui s’y consacrent entièrement ; tous doivent s’en souvenir à chaque instant. »

Extrait de « La vérité guidait leurs pas », Pierre Mendès France.
Comments

"Lettre à Monsieur Nicolas Sarkosy, Président de la République"

Par le Collectif contre la Station d’épuration à Notre Dame du Cruet.
(sources : Marmotte73.fr)

Nous en retiendrons ici un simple passage :
« Trop de maires sous couvert de la décentralisation se croient autorisés à faire ce que bon leur semble et à ignorer que le législateur a encadré leurs fonctions en posant comme principe que les administrés doivent être associés aux décisions qui les concernent et qui modifient leur cadre de vie. » Lire la suite...
Comments

La démocratie

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès France - La république moderne.


Comments