De l'anthroposophie

De la quoi ?

Agriculture biodynamique : « Nous dénonçons les liens entre la recherche publique et un mouvement philosophico-religieux » (Le Point - 2024)

Le vin en biodynamie, cache secte de l’anthroposophie ? (Vitisphere - 2023)

La biodynamie : respect de la terre ou dérive sectaire ? (GEO - 2022)

La biodynamie, une croyance bien enracinée (Sciences Humaines N° 327 - Juillet 2020)

Lutte contre les dérives sectaires et anthroposophie (Sénat - Question écrite n°13035 - 15e législature - 2019)

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021

Extrait (page 74) : "Si la MIVILUDES n’a pas à porter de jugement sur une croyance, elle doit toutefois être capable d’identifier une dérive sectaire lorsqu’un mouvement matérialise son idéologie au travers d’activités susceptibles de présenter un danger pour la population. C’est pourquoi la Mission interministérielle a décidé de s’attarder sur deux des ramifications du mouvement anthroposophique qui pourraient entraîner de lourdes dérives auprès de populations vulnérables : les personnes malades et les mineurs."
Comments

L'égalité

« Tout Français désire bénéficier d’un ou de plusieurs privilèges. C’est sa façon d’affirmer sa passion pour l’égalité. »

Charles de Gaulle
Comments

Je préfère la différence

Kamel Daoud: "J'aime la nuance, le dégradé, la promesse et l'énigme. A toutes choses je préfère la différence"
Dimanche 12 mars 2023

Sources : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-atelier/
Comments

La France de l'à-peu-près

lafrancedelapeuprès
Bureaucratie, droit à la paresse, conformisme, fin de la méritocratie… l’économiste Nicolas Bouzou dénonce le nivellement par le bas de notre société de « l’à-peu-près » et appelle à renouer avec le génie français.

Pourquoi les salaires sont-ils si bas ? Pourquoi doit-on attendre plusieurs semaines pour consulter un médecin ? Pourquoi risque-t-on des coupures d’électricité ? Pourquoi ne pouvons-nous rentrer chez nous la nuit en toute sécurité ? Pourquoi les écoles de certains villages ferment-elles des classes ? Les Français veulent des réponses à leurs questionnements, bien légitimes dans un pays où la sphère publique est si développée et les prélèvements obligatoires si lourds.

Exigeants, ils demandent le meilleur en matière de pouvoir d’achat, de santé, d’écologie, d’éducation, de sécurité. Pourtant, nous explique Nicolas Bouzou, notre pays ne se donne pas les moyens de cette excellence : nous sommes victimes du syndrome de « l’a-peu-près ». La France ne tombe pas mais elle se laisse aller.

Des solutions existent ! Il est temps de retrouver la voie de la créativité, de l’investissement et de l’excellence, la seule qui soit conforme à l’idée que l’on devrait se faire du « génie français ».

La France de l'à-peu-près
Nicolas Bouzou
Code ISBN: 979-10-329-1949-1
Comments

« When they go low,

we go high. » (Michelle OBAMA, Philadelphia, 2016).

« La liberté n’est pas un état, c’est une action. Ce n’est pas une sorte de jardin enchanté au sommet d’un lointain plateau, où nous pourrions enfin nous asseoir et nous reposer. » (John Lewis, Across That Bridge : Life Lessons and a Vision for Change, New York, Hyperion, 2012, p. 8). Cité par Michelle Obama (Cette Lumière en Nous, 2022)
Comments

La démocratie à l'épreuve de Pokémon

Ou comment se prendre les pieds dans le tapis de la « démocratie participative ». 😉

Pour tenter de se mettre au niveau de l’intelligentsia, un bref article de Sciences Humaines, qui cite The New Scientist 👨🏻‍🎓 :

https://www.scienceshumaines.com/la-democratie-a-l-epreuve-de-pokemon_fr_32670.html

Comments