Souffler dans un violon

Quatorze ans plus tard, on souffle toujours dans des violons. Au moins, ça défoule.

« Pisser dans un violon... Cette expression date de la fin du 19e siècle. "Pisser dans un violon" signifie que l'on peut dire ou faire quelque chose et que ça ne sert à rien... Cette expression est la déformation volontaire d'une expression déjà existante, "souffler dans un violon", qui a le même sens.

Il faut savoir que le mot "pisser" n'a pas toujours eu le sens familier qu'il possède aujourd'hui. Il était utilisé par tous, sans aucune honte. Ca a évolué à la fin du 19e pour obtenir cette image vulgaire que nous lui connaissons. Au fur et à mesure souffler a été remplacé par siffler puis par pisser…

C'est au 19e que l'expression "souffler dans un violon" a été changée. Le mot souffler a été remplacé par pisser, par plaisanterie et presque provocation.

Voilà pourquoi l'on dit "pisser dans un violon" ... et non "souffler dans un violon" ! »

Sources : Tartines de Culture
Comments

Meilleurs vœux !

Radoslaw_Pujan
© Radoslaw Pujan

« Je fais des photos pour capturer la beauté de ce monde. Que peut être plus unique et admirable que les femmes ? J’aime créer des histoires avec elles. J’ajoute un certain contexte. Je veux garder l’attention de la personne qui regarde l’image aussi longtemps que possible. J’aimerais que ce type de photographie soit aussi intéressant qu'il l'était dans les années 80 et 90. » (loeildelaphotographie.com)
Comments

Il faut éduquer les ploucs !

Comments

À votre bon cœur

mesdames et messieurs les con-tribuables… On vient tout juste d'augmenter les impôts. 🤪

avotreboncoeur
Comments

Interlude

guitares

Comments

Compte rendu psy

isolement
Sources : Compte rendu de la séance du conseil municipal du vendredi 15 septembre 2023

Écrit comme ça, on a, au mieux, un intervenant qui aurait souhaité que lui-même et les autres conseillers municipaux puissent tenir la buvette, au pire l'expression d'un problème existentiel. 😬

Alors que nos petits doigts nous disent qu'il est peut-être plutôt question d'un événement possiblement financé par la commune sans la moindre information et décision du conseil municipal. 🧐

Quant à la peinture… à l'eau, à l'huile, glycéro, acrylique ? 🤪
Comments