Rien ne va plus

Quand on envoie un e-mail argumenté à la mairie pour demander des « compléments d’information » (on est gentil, hein) face à diverses proses indigentes au sujet de la réhabilitation de l’ancien presbytère, on ne répond pas, sauf pour expliquer qu’une réponse individuelle serait « discutable pour la démocratie » (sic). Comprenne qui pourra…

En revanche on reçoit un samedi après-midi, de l’adresse e-mail de la mairie, qui se fait le relais d’une association, une proposition d’emprunt de jeux. Heu ! Non merci en fait… On a besoin de rien et rien demandé dans ce domaine, sans doute hyperdémocratique.

Comme disait un cher aïeul : « Il faut bien que le peuple s’amuse ». Sans doute emprunté à : « Le peuple doit s'amuser, c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend toujours sur la méchanceté. » 😏

Bonjour,

Dans un document intitulé « Réhabilitation de l’ancien presbytère & construction d’une halle communale » dont j’ai pris connaissance à l’affichage sur certains panneaux communaux le 21 janvier dernier, il est présenté un « état estimatif des dépenses » et un « financement prévisionnel » très différents du tableau figurant dans le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 30 septembre 2022.

Pourriez-vous expliquer ces différences
(cf. infra, en pièces jointes) ? Les membres du conseil municipal sont-ils informés de ces différences ? Quels sont finalement les « bons chiffres » ?

D’une manière plus globale, êtes-vous en capacité de communiquer un
réel plan de financement, qui s’inscrive dans une présentation claire de la situation financière de la commune et dans des prévisions étayées ?

Pourriez-vous expliquer l’absence d’information du public au sujet d’une indispensable étude de marché relative à la dimension commerciale de ce projet, dimension commerciale qui, par nature, rend déjà « problématique » l’implication directe de la commune ? Comment comptez-vous combler ce manque ?

Comment se fait-il d’ailleurs qu’aucune information d’ordre financier ne soit publiée sur le « volet fonctionnement » de ce projet ? Elle est pourtant indispensable pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Pouvez-vous donc communiquer les éléments accessibles au public relatifs à cette hypothétique étude de marché et à ces aspects prévisionnels, pluriannuels, afin que chacun soit en mesure d’apporter une participation constructive à la réunion publique annoncée par un graffiti sur ledit document ?

En outre, à plusieurs reprises il est mentionné « les habitants ». Quelles sont les données sur lesquelles se fondent les promoteurs de ce projet pour affirmer une demande et/ou un assentiment des habitants ?

Enfin, au-delà des vœux pieux dans ce domaine, une étude d’urbanisme est-elle disponible pour le grand public ? Le document cité en objet, document au demeurant non signé, sans entête, ne semble pas la mentionner. Si c’est le cas pourriez-vous la communiquer ?

Je vous remercie vivement par avance et vous souhaite une excellente fin de semaine.

Bien cordialement,

03/02/2023
blog comments powered by Disqus